Édition du 18 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Erratum - Palmarès 2024 : ce sont 7 municipalités qui ont dépassé leurs normes de rejets autorisés plus de 100 fois au lieu de 18

MONTRÉAL, le 18 nov. 2025 - Le palmarès 2024 de la Fondation Rivières comportait une erreur méthodologique dans le calcul des dépassements de normes de rejets autorisés. Ce ne sont pas 18 municipalités qui ont dépassé leurs normes de rejets autorisés plus de 100 fois, mais plutôt 7 municipalités. Le total des municipalités qui ont dépassé leurs normes de rejets autorisés reste le même.

Voici la liste des 7 municipalités qui ont dépassé leurs normes de débordements autorisés plus de 100 fois : Thetford Mines (661), Coaticook (168), Saguenay (137), Rouyn-Noranda (126), Beauharnois (124), Lachute (117) et Sherbrooke (110).

Avec le précédent calcul, 14 municipalités figuraient à tort parmi les municipalités ayant dépassé leurs normes de rejets autorisés plus de 100 fois, soit La Prairie (97), Québec (74), Shawinigan (68), Amos (61), Sorel-Tracy (60), Sainte-Anne-de-Sabrevois (60), Saint-Jean-sur-Richelieu (60), Lévis (46), Saint-Hyacinthe (45), Sainte-Anne-de-Sorel (31), Salaberry-de-Valleyfield (30), Val-d’Or (18), Trois-Rivières (17) et Victoriaville (1).

L’erreur est attribuable à une mauvaise interprétation des données fournies par les municipalités au ministère de l’Environnement. Nous nous excusons auprès de ces municipalités.

Toutes les municipalités se voient attribuer par le ministère de l’Environnement une limite au nombre de déversements d’eaux usées autorisés par temps de pluie durant certaines périodes sensibles, comme l’été, où les milieux naturels sont plus fragiles et où les usages sont plus importants (prises d’eau potable, baignade, etc.).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...