Édition du 25 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les candidat·es à la direction du NPD partagent leurs positions sur l’Ukraine

Alors que la course à la direction du principal parti de gauche du Canada, le Nouveau Parti démocratique (NPD), était en cours, l’Alliance Canadienne de Solidarité avec l’Ukraine (CASU/ACSU) a contacté les candidat·es pour clarifier leur position sur l’Ukraine.

Comment soutiendraient-elles ou ils l’Ukraine durant l’invasion en cours ?
Quelle est leur politique en matière de reconstruction ?
Quelle est leur position concernant ceux, à gauche, qui qualifient la guerre menée par la Russie de guerre par procuration de l’OTAN et exigent la fin des livraisons d’armes à l’Ukraine ?

Voici leurs réponses.

(Note de la rédaction : on aimerait bien que les représentant·es des partis politiques québécois indépendantistes se livrent au même exercice)

Tanille Johnston :

Chers amis et membres de l’Alliance canadienne pour la solidarité avec l’Ukraine,

Je vous remercie pour l’opportunité de clarifier ma position en tant que candidat pour la direction du NPD sur les questions du soutien canadien pour le combat de l’Ukraine pour la liberté et la démocratie.

L’invasion russe de l’Ukraine est un crime grave contre le droit international et les droits de l’homme. En tant que progressistes, nous avons un devoir pour nous montrer fermement solidaire avec les travailleurs, familles et la société civile ukrainiennes qui résistent cette agression violente et expansionniste. Leur courage face à une force accablante inspire tous ceux qui tiennent à la démocratie, la souveraineté et la paix.

L’obligation canadienne est claire : nous devons honorer nos engagements en tant qu’allié et en tant que défenseur de la démocratie sans se soucier des courants politiques changeants à Washington. En ce moment critique, je crois que le Canada doit agir résolument pour soutenir le peuple ukrainien et son droit à l’autodétermination. En tant que chef [du parti], je défendrais les politiques suivantes :

• Maintenir et approfondir l’assistance humanitaire et de reconstruction à l’Ukraine, y compris l’équipement essentiel, le soutien civil, les services médicaux et des abris sûrs pour les réfugiés.
• Réclamer des sanctions plus fortes contre la machine de guerre russe et sa responsabilité dans les crimes et abus de guerre.
• Soutenir l’intégration de l’Ukraine aux institutions euro-atlantiques et renforcer les partenariats populaires – particulièrement avec des syndicats et la société civile – pour contribuer à la reprise et défendre les droits des ouvriers.
• Habiliter les organisations, provinces et municipalités canadiennes à prendre des initiatives pratiques et solidaires axées sur les citoyens. Je rejette les propos qui présentent le combat de l’Ukraine pour sa survie comme une simple conséquence de la rivalité entre grandes puissances. Cette guerre parle de résister à une conquête autoritaire et de défendre les valeurs démocratiques qui soutiennent notre mouvement progressiste. Le NPD doit s’exprimer avec clarté morale et rejeter le silence et la neutralité face à une telle agression.

Si on me confie la direction de notre parti, je ferai en sorte que notre mission garantisse que le Canada réponde à l’appel pour la solidarité mondiale : lutter pour une paix juste, soutenir les réfugiés, reconstruire les communautés et défendre la ligne de front pour la démocratie en Ukraine.

Tanille Johnston

Rob Ashton :

Bonjour ACSU,

Merci pour votre patience et d’avoir posé de si importantes questions. Je parcourais le pays, rencontrais des membres et reconstruisant notre parti, et je voulais prendre le temps d’accorder vos question l’attention qu’elles méritent.

Laissez-moi être clair : je soutiens le peuple ukrainien. L’invasion russe est illégale et brutale et les Ukrainiens ont tout à fait le droit de défendre leurs maisons, leur démocratie et leur avenir.

Dans une perspective portée sur les travailleurs et sur la consolidation de paix, voici comment le Canada devrait soutenir l’Ukraine :

1. Un rôle de maintien de la paix et défensif important
Le Canada devrait se concentrer sur le maintien de la paix, un soutien défensif et la protection des civils – en travaillant avec des alliés pour éviter une escalade tout en aidant l’Ukraine à maintenir ses positions. Notre objectif devrait être la stabilité, la sécurité et une voie vers la paix et non pas d’alimenter un conflit sans fin.

2. Des sanctions ciblées sur la machine de guerre russe
Les sanctions doivent toucher les oligarques russes et les réseaux financiers qui alimentent l’invasion. Leurs mises en œuvre doivent être strictes et coordonnées avec nos partenaires internationaux.

3. Soutien pour les ouvriers et syndicats ukrainiens
Les travailleurs ukrainiens mènent ce combat et mèneront la reconstruction. Le Canada devrait renforcer les partenariats entre syndicats canadiens et ukrainiens et soutenir les efforts pour protéger les droits des ouvriers et des institutions démocratiques.

4. Soutien humanitaire et des réfugiés Des millions ont été déplacés.
Le Canada devrait accélérer des voies sûres pour les réfugiés, soutenir la réunification des familles et augmenter l’aide humanitaire là où il y en a le plus besoin.

5. La direction dans la reconstruction post-guerre
Le moment venu, le Canada devrait aider à diriger la reconstruction – se concentrant sur les services publics, le logement, l’énergie et l’infrastructure et assurant que les travailleurs bénéficient et non pas les profiteurs privés.

6. La défense du droit international

Le Canada doit défendre le principe que les frontières ne peuvent être modifiées par la force et que les gens ont le droit de choisir leur propre avenir.

Je voudrais aussi clarifier : je rejette tout narratif qui excuse ou qui minimise les actions de la Russie. Soutenir l’Ukraine est une question de solidarité, de démocratie et de respect humain élémentaire. Je vous remercie de nouveau pour votre lettre réfléchie. J’apprécie votre engagement à ces sujets et me réjouis d’un dialogue continu.

Avec solidarité,

Rob Ashton.

Heather McPherson :

Chère équipe de l’ACSU,

Nous sommes très heureux de fournir des informations sur le soutien pour l’Ukraine de Heather McPherson. Dans la Chambre des communes Heather est à la tête de l’appel pour le soutien à l’Ukraine, des sanctions contre la Russie et au soutien pour l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.

Heather soutient l’Ukraine depuis des années, même avant sa première élection en tant que députée en 2019. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans le développement international et a visité l’Ukraine en tant qu’observatrice électorale des Nations Unies.

Avant l’invasion de 2022, Heather a assuré que le Congrès ukraino-canadien pouvait témoigner du risque que la Russie posait à l’Ukraine : https://heathermcpherson.ndp.ca/news/mpmcpherson-and-foreign-affairs-committee-hear-ukrainian-canadian-congress

Peu de temps après l’invasion de 2022, Heather a appelé pour des actions significatives pour contrer l’agression russe : https://heathermcpherson.ndp.ca/news/letter-ministers-joly-sajjanukraine

Durant son mandat au Parlement, Heather a prôné pour augmenter l’aide à l’Ukraine ainsi que des sanctions sur la Russie et a dénoncé à maintes reprises le gouvernement pour son manque d’application de son régime de sanctions.

En avril 2022, la résolution parlementaire de Heather reconnaissant « la preuve claire et solide de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité systémiques et de masse » commis par les forces russes, incluant la tuerie délibérée de civils, le transfert forcé d’enfants, des cas de viols et de tortures, constituée à des « actes de génocide » passa dans la Chambre des communes.

Peu de temps après le premier anniversaire de la tentative brutale de la Russie pour capturer Kyiv, Heather s’est rendue en Ukraine. Elle était en Europe dans le cadre d’une étude menée par la commission des affaires étrangères de la Chambre des communes et avait rencontré des réfugiés ukrainiens en Pologne. Cependant la commission n’allait pas se rendre en Ukraine. Inébranlable, Heather décida (contre l’avis du sergent d’armes) de se rendre seule à Kyiv. C’était important pour elle d’y être et de rencontrer des officiels ukrainiens et d’écouter les témoignages de l’invasion.

Quand elle rentra, elle a fait un rapport sur ce qu’elle a entendu et de ce qu’elle avait été témoin dans un article pour Policy Magazine : Témoin de l’esprit indestructible de l’Ukraine : https://www.policymagazine.ca/policy-dispatches-witnessing-the-indestructible-spirit-ofukraine/

Pendant son mandant au Parlement, Heather poussa le Canada avec consistance et insistance pour en faire plus pour soutenir l’Ukraine, aider les Ukrainiens fuir la guerre, imposer des sanctions sur les intérêts commerciaux russes au Canada et elle continuera de se battre pour l’Ukraine. Comme Heather a répété à maintes reprises, les Ukrainiens se battent pour la démocratie. Ils se battent pour nous tous.

Plus tôt cette année, Heather a prononcé un discours : https://heathermcpherson.ndp.ca/news/heather-mcpherson-mp-canada-us-relationshipand-ndps-vision-foreign-affairs-time-crisis au Conseil international canadien et au Cercle pour la solidarité démocratique qui présente ses positions sur les affaires étrangères et la menace que représente l’alliance Trump-Poutine au monde.

Je crois qu’un examen attentif des déclarations et actions de Heather prouvera qu’elle est la plus grande défenseure de l’Ukraine et digne de votre soutien.

N’hésitez pas a nous transmettre toutes questions que vous pourriez avoir.

Gale
Bénévole, Équipe Heather

Avi Lewis

Chère ACSU,

L’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 fut un acte illégal et gratuit d’agression contre un pays souverain et démocratique par un dictateur brutal. Le rêve de Poutine de faire renaître l’empire russe est le cauchemar de l’Ukraine, résultant à un niveau de mort et de dévastation que l’Europe n’a pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au cours des dernières années, le monde a vu horreur après horreur : le transfert forcé d’enfants ukrainiens, la destruction de Mariupol, les bombardements d’écoles et d’hôpitaux. Ce sont des crimes de guerre haineux pour lesquels Poutine et ses généraux doivent être tenus responsables. Simultanément, nous avons aussi vu le meilleur en l’humanité. La dignité et le courage dont ont fait preuve les Ukrainiens ont inspiré le monde et les Canadiens ont accueilli dans leurs communautés 300 000 Ukrainiens cherchant refuge avec générosité et compassion.

Notre approche en matière de la politique étrangère doit être moralement cohérente : l’occupation est toujours mauvaise, que ce soit en Palestine ou en Ukraine. C’est pourquoi un NPD dirigé par Avi soutiendra les politiques suivantes :

1. Aider à reconstruire l’Ukraine
Le gouvernement canadien devrait fournir du financement et de l’assistance technique pour reconstruire l’infrastructure, les institutions et services publics ukrainiens. Le Canada devrait notamment utiliser son influence pour s’opposer à toutes tentatives de vendre les biens publics et ressources naturelles ukrainiens. L’Ukraine a besoin d’un plan Marshall, pas d’une stratégie du choc. Pour aider à financer cette reconstruction, le Canada devrait allouer tous les fonds saisis aux oligarques russes et pousser pour une annulation de la dette ukrainienne.

2. Soutenir une paix juste
Le Canada devrait prôner un accord de paix qui ne soit pas imposé sur l’Ukraine unilatéralement par Trump et Poutine mais qui implique la participation de l’Ukraine et des nations européennes. L’Ukraine ne devrait pas céder un centimètre de son territoire et le Canada devrait continuer de fournir l’aide défensive dont l’Ukraine a besoin pour défendre sa souveraineté.

3. Renforcer l’application des sanctions Renforcer l’application des sanctions, notamment en comblant la lacune qui permet encore au pétrole russe interdit d’affluer au Canada. Nous devrions frapper la machine de guerre russe là où ça fait mal c’est-à-dire en nous attaquant au baril de pétrole.

4. Assister les nouveaux arrivants ukrainiens Faire pression pour l’annulation des suppressions d’emplois au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et assurer que les nouveaux arrivants ukrainiens et ceux du reste du monde aient accès au services de logement dont ils ont besoin pour prospérer.

5. Construire des liens avec le mouvement travailliste ukrainien Travailler aux côtés des syndicats canadiens pour construire de la solidarité avec les syndicats ukrainiens, pour avancer les droits des travailleurs et renforcer la démocratie ukrainienne.

6. Investir dans les arts et la culture ukrainiens Promouvoir des échanges culturels entre l’Ukraine et le Canada et soutenir des organisations qui racontent l’histoire de l’Ukraine et de sa diaspora à travers les arts.

Avec solidarité,
Peyton Veitch Directeur des politiques de la campagne Lewis pour chef.

Tony McQuail et Yves Engler n’ont pas répondu à temps pour la publication. S’ils répondent, ils figureront dans une publication ultérieure.

Traduit de l’anglais vers le français par Oleh Sztul.

Source : CASU/ACSU : https://ukrainesolidarity.ca/2025/11/24/les-candidats-a-la-direction-du-npd-font-part-de-leur-position-sur-lukraine/

NPD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...