De Paris, Omar HADDADOU
Macron en passe de décrocher le contrat du siècle… !
Tout s’y prête pour faire « exploser » les puissantes capitalisations. Agissant en stratège de business, en vue de contracter des contrats XXL, Macron, l’ancien Banquier, n’hésite pas à agiter le spectre des menaces de « l’ogre » russe. Et ça fait mouche ! Il corsète toute l’Europe et la contraint à s’engager dans un élan de dissipation budgétaire aveugle pour la mettre sur le pied de guerre d’une militarisation débridée.
Et partant, il s’échine à remplir les caisses de sa nébuleuse capitaliste. Les manchettes des journaux libéraux lui taillent la part belle et l’accompagnent allègrement dans sa « Goinfrerie ».
De toute évidence, les Occidentaux connaissent l’issue de la guerre en Ukraine et son épilogue cousu honteusement de fil blanc, mais se bornent à vendre au « pauvre » Zelensky une chimère sous forme de cheval de Troie gavé de convoitises et de business étatique. L’Histoire nous a constamment enseignés les pulsions prédatrices occidentales, dans le malheur des peuples.
Pourquoi miroiter au Président Zelensky des lendemains qui chantent et une victoire qui continue à jouer l’Arlésienne depuis l’invasion russe en 2022 ? Une guerre dispendieuse ayant pour seule constante, un rapport de forces disproportionné et des familles endeuillées sur l’autel d’un sacrifice consternant.
En France, dans certaines officines de la dynamique socioéconomique, on voudrait bien que l’affrontement prenne le pas sur la Paix pour que l’Indice Phare de la Bourse de Paris plafonne de plus belle.
Le sourire exubérant de Macron, ce lundi à la base de Villacoublay, trahit irréfutablement toute la quintessence d’une probable transaction financière dont seuls les actionnaires du CAC 40, les Industriels de l’armement militaires et les bailleurs, tirent substantiellement profit. La démarche du Président français s’inscrit expressément dans une volonté du maintien de l’escalade par le chatoiement d’un triomphe illusoire.
Macron sait se convertir en Attaché commercial, en Bonimenteur aguerri pour vendre une guerre qui lui remplit les poches par le seul fait d’arme : celui de faire du Profit ! Le protocole était parfait. Quant à l’aboutissement ? Je laisse le soin de la consigne aux Historiens.
On a tous et toutes acté, ce 17 novembre 2025, que Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé une « Déclaration d’Intention » pour l’achat de 100 avions de chasse Rafale sur les 10 prochaines années. S’en suivent les commandes de drones, de Systèmes de Défense aérienne nouvelle génération, de bombes guidées SAMPT/T nouvelle génération, la maintenance, la fourniture de la pièce détachée, la formation des pilotes, etc.
Le carnet de commandes du Groupe Dassault-Aviation et Thales, affiche complet.
Eh oui ! Il suffit de créer les conditions adéquates pour écouler le concept lucratif ! Un Rafale coûte 80 millions pièce. Armé et équipé, l’appareil atteint les 130 millions d’euros. Jusqu’à 200 avec la maintenance. Entre 8 et 20 milliards d’euros.
La rivalité vers le gain entre Européens et Américains se cristallise ostensiblement à travers cette surenchère dans la chasse au client. Parmi les pays qui ont mordu à l’hameçon, les Emirats arabes unis, signataires d’un contrat de 80 rafales.
Macron, plaidoyer de l’Europe de la Défense, aura réussi son opération pécuniaire de réarmement : « Ce contrat, déclare-t-il, est un investissement pour la Paix ! »
Mais, pour certains Experts, cette « Déclaration d’Intention » aura du mal à se concrétiser : « J’y vois une volonté de la France de continuer à aider l’Ukraine, mais pas pour intimider la Russie ! » a fait savoir l’un d’eux. Quand un Pilote de chasse à la retraite conclut par une phrase mettant en évidence le profit : « Si cette lettre s’avère effective, ce sera le Contrat du siècle ! »
Santé pour le CAC 40 !
O.H
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?