Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France Imane Khelif honorée par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Du racisme par procuration, à la belle consécration !

Intrinsèquement haineux, ils jetèrent l’opprobre sur la jeune boxeuse algérienne issue de la paysannerie jusqu’à la plonger dans un torrent de sanglots. Rappelez-vous ! A ses détracteurs, dont Trump et Elon Musk, Imane Khelif avait riposté par la Médaille Olympique ! Honorée le 29 octobre par le Recteur de la Mosquée de Paris, elle repart du bon pied !

De Paris, Omar HADDADOU

Dans un monde purgé de ses Valeurs humanistes, la tradition veut souvent que la consécration, la prééminence, la réussite et le rayonnement, n’empruntent, en aucun cas, un autre itinéraire que celui tracé par les Suprémacistes Blancs !
Pour les Pépiniéristes de la xénophobie occidentale, il n’est nul besoin de tuteur pour maintenir le plant de leur ressentiment dans la bonne verticalité. Leurs relais fonctionnent à merveille et toute velléité de surclasser la race blanche, est brisée net par une simple apposition de sceau officiel.

Oui, la xénophobie envers l’excellence afro-maghrébine et les populations indigentes de par le monde, est une réalité éruptive affreusement nocive :
« Tu me mets tous les Blancs à l’étage supérieur et le reste en bas !  » vocifère le Directeur d’une prestigieuse entreprise française spécialisée dans la fabrication des réacteurs et pièces détachées des aéronefs (vécu). Quand un autre haut perché, paré d’or comme une future mariée, assène à un intellectuel algérien, après l’avoir scanné sous toutes les coutures sur la terrasse d’un café à Chatelet, avant l’embauche : « C’est bon, tu passes pour un Espagnol !  ».

Les scories de la stigmatisation, la discrimination et du racisme, ont de beaux jours devant elles pour germer de plus belle !
En décrochant l’or avec brio et une humilité quasi religieuse lors des JO de Paris 2024, la jeune boxeuse Imane Khelif, avait suscité la suffocation chez certains patriotards aigris de jalousie, en Europe et en Amérique, dont Donald Trump et Elon Musk.

Aussitôt leur domination ébranlée, le point de bascule acté, la toile et ses réseaux sociaux nauséabonds écumèrent de rage.
Comment une fille du Douar, qui plus est arabo- musulmane, peut-elle jouer dans la cour des grands et croquer l’Or à pleines dents ?
Sa performance de très haute volée a fait bondir les Politiques rongés par la jalousie, les célébrités de tout bord et nombre de chefs d’Etat, strangulés de syncope létale. Aussi, tous ces bataillons de pourfendeurs ulcérés, s’accointèrent-ils, tels des rapaces affamés, sur l’acharnement, le dénigrement et le cyber harcèlement, à l’encontre de la talentueuse pugiliste dont la riposte se passe de tout commentaire : « Je dédie cette victoire au Peuple algérien et aux femmes du monde entier !  » Rideau !
Combien de femmes ont versé de chaudes larmes en voyant, ce jour-là, celles d’Imane rouler sur ses joues émaciées ?
Elle qui a fait le serment de combattre l’injustice, la haine et la « manœuvre » par la performance et l’excellence. En haut lieu, le lynchage médiatique, la connivence putride et particulièrement celle de l’Association Internationale de Boxe, en 2023, échouèrent piteusement devant sa détermination.
Consciente de l’abjecte cabale, l’Organisation des Jeux Olympiques réhabilite l’athlète. Mise en orbite, Imane en met alors pleins les yeux à ses détracteurs !
Fille de parents pauvres, la mère femme au foyer et le père soudeur sans emploi, dans l’infortuné hameau de Aïn Sid Ali, Imane livrait, au quotidien, un combat contre l’adversité de la vie dans un monde de brutes impitoyable, dans l’unique espoir de réussir et sortir sa petite famille de la misérabilité quotidienne : « J’ai élevé ma fille pour qu’elle travaille et soit courageuse à l’entraînement. Elle a toujours fait preuve d’une volonté démesurée » dira son père Omar dont la voix traduit l’affect et la blessure profonde infligée à la Championne Olympique.

Et pour marquer le coup et panser les blessures, en ce mercredi 29 octobre 2025, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz, après avoir longuement égrené son brillant parcours, ne tarissait pas d’honneur et d’hospitalité à l’égard de la Championne.
Dans un cadre raffiné rappelant l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane, Imane Khelif est reçue en ce célèbre lieu de culte, pour la remise de la Médaille d’Honneur.

Le poing serré et franchement mis en évidence tel un boxeur, l’Avocat enlace Khelif et ponctue son exhortation : « Ma fille continue comme ça ! Tu as montré ta résilience et ta capacité  ».

Un peu plus tôt, il congratulait : « Tu es la fierté des femmes algériennes qui portent nos couleurs ».

Et si Imane rééditait cela à Los Angeles ?

O.H

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...