Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Les féministes n'ont pas d'humour

Sous la direction de Jeanne Mathieu-Lessard
et
Sophie-Anne Morency
En librairie le 11 novembre

Un essai qui met en lumière un aspect méconnu des luttes actuelles féministes et qui s’attaquent à l’un des derniers bastions masculins.

Ce collectif vise à montrer que les mots humour et féminisme ne sont pas incompatibles. Si les premières et rares filles à monter sur scène dans les décennies précédentes hésitaient à se dire d’emblée féministes pour ne pas s’aliéner l’auditoire, il en va autrement aujourd’hui. Nombre d’humoristes affichent haut et fort leur posture politique.

Les textes qui composent cet ouvrage proposent d’abord des analyses ciblées sur des styles ou des autrices féministes. On y parle de bandes dessinées comme moyen de contestation, on montre comment L’Euguélionne de Louky Bersianik, un ouvrage féministe hilarant, se moquait en fait des prétentions de la philosophie masculine, ou comment Catherine Léger, à travers son théâtre, fait entendre son ironie.

On montre aussi le changement dans la façon de traiter la maternité en la désacralisant, on aborde les difficultés pour les filles d’arriver aux scènes « officielles » à travers l’expérience des Femmelettes, les défis des femmes clownes, le cran de Coco Belliveau qui aborde par l’humour le sujet explosif des agressions sexuelles.

Avec des textes d’Emna Achour, Anne-Sarah Charbonneau, Mira Falardeau, Cynthia Jean-Louis, Lucie Joubert, Noémie Leduc-Roy, Mélissa Thériault, Zed Cézard, Geneviève Fafard, Marie-Claude Garneau, Garihanna Jean-Louis, Coralie LaPerrière, Emilie Ouellette et Catherine Thomas.

Co-directrice
Jeanne Mathieu-Lessard est enseignante et chercheuse en littérature. Elle a fait paraître la monographie Framing Literary Humour. Cells, Masks and Bodies as 20th-Century Sites of Imprisonment (Bloomsbury 2020). Elle est co-autrice de Sans blague ! Une anthologie de l’humour des femmes (Somme toute, 2024).

Co-directrice
Sophie-Anne Morency est candidate au doctorat en sociologie ; elle y mène des recherches sur les initiatives de mobilisations collectives d’humoristes québécoises.

Extrait - Les féministes n’ont pas d’humour

« La page de @pasdefillesurlepacing, ce n’est pas de la grande diplomatie, ça ne s’est jamais vanté de l’être non plus. C’est fait pour brasser de la marde. Aller voir un à un les gens qui bookent pour leur expliquer aimablement qu’ils seraient donc fins de faire au moins une place sur le spectacle à une représentante de 50% de la population, ça ne me tentait pas. Déjà, parce que je n’ai pas les aptitudes sociales qui me permettent de m’étamper un sourire artificiel dans la face. Aussi, parce qu’en termes d’énergie investie, brasser de la marde est souvent plus efficace pour aboutir à un résultat ou, du moins, une réaction. Demander gentiment, ça a l’inconvénient de faire passer nos exigences comme une option. Brasser de la marde, c’est salissant, c’est sûr, mais c’est indéniablement revendicateur et ça fait jaser. »

Emna Achour et Coralie LaPerrière : « Pas de filles sur le pacing : brasser la cage une capture d’écran à la fois »

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Mots-clés : Livres et revues Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...