Elle rappelle ainsi que si une petite fille palestinienne comme elle, qui ne parlait pas un mot de français en arrivant au Québec, a pu devenir une militante souverainiste, c’est parce que dans le Québec où elle a grandi, l’école publique était encore une source de fierté collective, il existait un solide réseau d’organismes d’accueil des immigrants, et parce que ce Québec-là nourrissait encore des rêves généreux et optimistes auxquels elle reste farouchement attachée. Des rêves qui se sont étiolés, ce dont elle s’indigne : « Quand la droite identitaire scande que c’est d’abord et avant tout l’immigration qui menace la survie du français, elle nous ment en pleine face. » Ce qui menace notre culture, c’est l’oubli de la solidarité. Mais il est toujours plus facile d’être fort contre les faibles, et d’être faible contre les forts.
Ruba Ghazal
Avec la collaboration de Sandrine Bourque
Les gens du pays viennent aussi d’ailleurs
Collection : Hors collection
Lux éditeur
Parution en Amérique du Nord : 5 novembre 2025
Nombre de pages : 192
Table des matières
Prologue - 7
1. La famille qui avait peur de la politique - 19
2. La classe de Monsieur Gilles - 43
3. Retour à Saint-Maxime - 59
4. Mon vote ethnique - 79
5. Payer l’impôt de l’immigration - 97
6. L’appel de la politique - 119
7. Troubles identitaires - 133
8. La pensée magique de la droite identitaire - 155
Conclusion. Et maintenant, on fait quoi ? - 171
Remerciements - 181
Références - 183
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?