Édition du 3 février 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève à la STM : les professeur·es de l’UQAM solidaires. Qu’en est-il des centrales syndicales et des partis d’opposition ?

Les médias grand public ne cessent de s’acharner contre les grévistes de la Société de transport de Montréal (STM) et de marteler, tous les jours, que la grève affecte durement les « personnes vulnérables », notamment celles qui ont des rendez-vous médicaux, qu’elle menace l’économie québécoise, etc.

Ils reprennent ainsi sans aucune nuance ou presque, méthodiquement, mot pour mot, la propagande du Gouvernement Legault qui réussit ainsi tranquillement à supprimer le droit de grève dans l’un des derniers secteurs (avec celui de l’éducation, qui sera probablement la prochaine cible) où la grève légale peut effectivement encore "déranger" l’ordre établi.

Il est logiquement plus rare que ces mêmes médias mentionnent les revendications des grévistes qui luttent pour la survie du service public vital des transports en commun. Il est encore plus rare qu’ils questionnent la responsabilité de la direction de la STM et ses pratiques antisyndicales – elle refuse de négocier depuis plus d’un an en attendant tranquillement une loi spéciale ou son équivalent. Il est enfin exceptionnel qu’ils relaient les prises de positions en faveur des grévistes.

Alors pour information, le Conseil syndical du Syndicat des professeur·es de l’UQAM (SPUQ) a adopté, à l’unanimité, une résolution dans laquelle il :

« Affirme sa solidarité avec le Syndicat du transport de Montréal dans ses revendications (...) Rappelle que l’amélioration des conditions de travail des personnes employées de la STM et le développement responsable du réseau des transports publics bénéficie à l’ensemble de la population montréalaise ».

On pourrait espérer que les centrales syndicales (CSN, FTQ, CSQ, FAE etc.) se réveillent et fassent de même ; qu’elles se regroupent enfin et rédigent, à leur tour, un communiqué de presse intersyndical de solidarité avec les grévistes, pour la sauvegarde du service public des transports collectifs et en défense du droit fondamental de grève. Ce serait même là un minimum, de la part d’une bureaucratie syndicale qui ne cesse de nous demander de passer « À l’offensive » et de « Faire front » tout en restant bien silencieuse pendant toute la campagne électorale des municipales de 2025. Ce serait enfin un bon moyen de préparer le rassemblement intersyndical du 29 novembre 2025 et, surtout, ses suites.

On peut également rêver que les partis d’opposition, au premier rang desquels ceux qui se disent de gauche, prennent position et appellent à la mobilisation.

Et au cas où ils craignent de perdre des membres ou des voix, on leur rappelle que Zohran Mamdani, avec le soutien des syndicats (qui ne sont pas restés silencieux quant à eux), vient de remporter la mairie de New York en revendiquant la gratuité des bus et l’amélioration des conditions de travail des employ·ées…

Martin Gallié
Délégué du SPUQ au Conseil Central du Montréal Métropolitain (CCMM-CSN)

Lien vers la Résolution du SPUQ : https://spuq.org/wp-content/uploads/bsk-pdf-manager/documents/x_documents/2025/09/comex_reso_votee_cs1_greveSTM_20250919.pdf

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...