Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Le Québec à l'aube d'un monde nouveau

Le Québec à l’aube d’un monde nouveau
Simon-Pierre Savard-Tremblay

Un nouveau regard sur l’indépendance du Québec et la place de notre province dans l’ordre mondial.
Le livre de Simon-Pierre Savard-Tremblay est un vibrant plaidoyer en faveur de la souveraineté du Québec. Ce livre s’inscrit dans une longue lignée d’écrits défendant la nécessité, pour le Québec, d’accéder à son indépendance. Il surgit dans un moment de crise et de remise en question de la mondialisation et du libre-échange, mais aussi au moment où les concepts (et les réalités) de nation et de souveraineté reviennent en force sur le devant de la scène.

Dans ce contexte, l’auteur entend faire le bilan de la situation et reprendre la réflexion sur la place que le Québec devrait occuper dans ce nouvel ordre mondial en tenant compte des défis que pose la nouvelle administration américaine, celle de Trump, et l’émergence de la nouvelle puissance chinoise.

Dans son livre, l’auteur brosse un portrait dévastateur du modèle politique et économique canadien et de son incapacité à défendre les intérêts du Québec et à respecter ses champs de compétences. Un Québec indépendant, avec son modèle économique et social, sa culture et sa vision francophone du monde, aurait, selon l’auteur, plus de chances de préserver ses acquis et serait en bien meilleure posture
pour défendre ses intérêts.

L’AUTEUR
Député pour le Bloc québécois depuis
2019,
Simon-Pierre Savard Tremblay vient tout juste d’être réélu pour un 3e mandat. Son implication politique remonte à 2010 alors qu’il présidait le forum jeunesse du Bloc québécois. À la Chambre des communes, il a siégé au comité permanent ducommerce international.

Il a été enseignant, chroniqueur, essayiste et auteur de plusieurs livres. Il est aussi détenteur d’un doctorat en
socio-économie du développement de L’EHESS à Paris.

Ce livre renouvelle la réflexion au sujet de la souveraineté du Québec ; Tient compte des récents enjeux et
défis que pose la nouvelle administration américaine ; Aborde des questions très actuelles : Le Canada comme 51ème État, l’abolition des barrières commerciales au Canada, les tarifs douaniers, la crise du libre-échange ; Raconte l’histoire de la mondialisation et la crise récente qui l’affecte

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...