De Paris, Omar HADDADOU
A quelle hauteur se situerait la compensation de 132 ans de colonisation spoliatrice et barbare quand l’auteur refuse de regarder en face ses atrocités et consigne son passé colonial dans la continuité civilisatrice ?
Les piètres Députés français auraient-t-ils besoin de lunette grossissante pour voir, dans toute leur profondeur, les ravages causés à l’Algérie ?
A quoi s’attendre quand on a sur les bancs de l’hémicycle, une Marine le Pen dont le père avait le sang des Algériens (es) sur les mains et des élus de Droite de la trempe de Retailleau, Ciotti, Attal, Vauquier, Darmanin…, tous en déroute, fraîchement acquis à la cause lepéniste et prêts à pactiser avec le diable, juste pour enterrer leur hache de guerre.
Les échéances électorales (municipales et présidentielles) arrivant à grand pas, ces groupes de Députés cherchent chacun leur tour de passe-passe.
Le ruissellement de la manœuvre complotiste au sein des Députés républicains et de l’extrême Droite contre l’Algérie, traduit leur obsession à dissimuler un naufrage par le détricotage d’une résolution sans valeur législative ni contrainte pour le gouvernement. Face à la Diplomatie de la vindicte et l’acharnement de vouer aux gémonies un peuple révolutionnaire, le Ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est fendu, le 2 novembre, d’une déclaration subtile : « C’est triste de voir un pays aussi grand que la France, faire de l’Histoire d’un autre pays indépendant, l’objet d’une compétition électorale anticipée ! ».
A une voix près, 185 pour, 184 contre, Marine le Pen Cheffe de file du groupe RN, a réussi, ce jeudi 30 octobre à faire adopter un texte de la niche parlementaire à l’Assemblée nationale, obtenant une victoire (symbolique) sur la dénonciation de l’Accord migratoire de 1968, en tractant dans son entreprise néocolonialiste, les nostalgiques de l’Algérie française, à savoir les Députés LR, Horizons, Modem…
Afin de torpiller ledit traité, Le Pen a réussi à rallier 26 députés républicains et 17 du groupe Horizons : « C’est une journée qu’on peut déclarer d’historique, déclare-t-elle. Nous considérons qu’aujourd’hui, il n’y a plus rien qui justifie le maintien de cette convention ! » La Gauche accuse le parti Renaissance de Macron d’avoir été absent de l’hémicycle. Elle acte par ailleurs les glissements qui brouillent ses cartes et l’expose aux trahisons de la dernière minute. D’où la sentence du mentor de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon : « Les Socialistes ont changé d’alliance et sont passés de l’alliance avec nous à l’alliance avec Gabriel Attal, Secrétaire général du Parti présidentiel Renaissance ! ».
Mélenchon a déversé toute son indignation sur la dénonciation des Accords de 1968 : « Honte au RN ! Nos peuples ont tant de familles et d’amour en commun ! Le RN est l’ennemi personnel de millions de familles ! Il continue sans fin les guerres du passé ! Assez ! Assez de haine ! ».
Sous les applaudissements, à chaque phrase prononcée, le ton virulent, une Députée de LFI a tenu un discours clouant au pilori les Députés du RN et leur affidés Les Républicains : « Je suis fière de mon Histoire, car la mienne fait partie d’une lignée de Résistants. Tandis que la vôtre est le produit de la collaboration. Mon grand-père était, lui, au front pour la France à combattre le fascisme, pendant que Jean- Marie Le Pen aiguisait son couteau pour torturer les Algériens (es) et nouer des alliances avec les SS, pour fonder votre parti politique. Alors, je vous le demande : Qui est du bon côté de l’Histoire ? Certainement, pas vous ! ».
Ecrite d’une main perverse, l’Histoire ne serait plus la traçabilité de l’Humanité, mais un tissu de mensonges, tressant des lauriers aux puissants criminels de guerre.
O.H
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?