Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dossier : contre l’agression militaire contre l’Ukraine !

NON à l'invasion de l'Ukraine ! NON à l'expansion de l'OTAN

MANIFESTATION 6 MARS


Position commune du 1er mars 2022 d’alliés canadiens.

Nous, groupes pacifistes canadiens, unissons nos voix pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et des négociations diplomatiques afin de mettre fin aux violences militaires par la Russie, les forces de sécurité de l’Ukraine et l’Organisation du Traité d’Atlantique Nord (OTAN).

Rassemblement au Parc Lafontaine
coin Cherrier/Parc Lafontaine (métro Sherbrooke)

Izabella Marengo est vice-présidente et Pierre Jasmin, secrétaire des Artistes pour la Paix

2022/03/02 | Collectif Échec à la guerre

Nous rejetons avec force tout recours à la guerre, toutes préparations de guerres et la violence inhérente qui attente à la vie en cette ère de crise climatique et écologique.

Il n’y a pas de solution militaire : une résolution pacifique du conflit ne sera réussie que par la négociation, la non-violence et une politique de sécurité commune, avec la participation significative et équitable des femmes [1], puisque les femmes et les enfants sont les plus vulnérables à la guerre.

Nous sommes attristés que le gouvernement canadien et l’OTAN aient nourri les conditions pour un conflit armé en Ukraine par l’exportation de matériel de guerre à l’Ukraine, l’entraînement de milices nationalistes ukrainiennes et l’incitation à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, toutes actions qui représentaient des lignes rouges pour la Russie.

Nous demandons donc au Canada d’arrêter toute exportation d’armes et ses sanctions économiques, au détriment des populations affectées y compris la nôtre.

Nous lui demandons de mettre fin aux opérations UNIFIER et REASSURANCE [2].

Nous appuyons la neutralité de l’Ukraine.

Nous demandons au Canada de se retirer de l’OTAN, une organisation militariste équipée d’armes nucléaires sous le prétexte passé date de dissuasion. De plus, l’OTAN réclame toujours davantage de dépenses militaires au détriment des aides sociales et environnementales nécessaires à nos citoyens et à la planète.

La guerre en Ukraine exige d’énormes quantités de carburant fossile et engendre des disputes de pipelines qui retardent la coopération globale nécessaire au règlement de l’urgence climatique.

Nous demandons au Canada de signer le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, afin que la population mondiale cesse d’être tenue en otages de ces armes de destruction massive.

Nous serons dans les rues le 6 mars prochain à travers le Canada, solidaires d’une action internationale globale pour réclamer la PAIX.

Manifestation à Montréal, le 6 mars à 13 h, Rassemblement au Parc Lafontaine, coin Cherrier


[1En accord avec la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Izabella Marengo

Vice-présidente des Artistes pour la Paix.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Dossier : contre l’agression militaire contre l’Ukraine !

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...