Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dossier : contre l’agression militaire contre l’Ukraine !

Des manifestations massives contre la guerre en Ukraine partout dans le monde

À Berlin, 100 000 personnes sont descendues dans la rue pour s’opposer à la guerre menée par les forces russes en Ukraine. Des dizaines d’autres manifestations ont eu lieu en Europe au cours du week-end, mais aussi aux États-Unis, au Japon, ou encore en Iran et en Australie.

Tiré de Courrier international.

“Les gens continuent d’arriver, ça ne s’arrête pas”, constate Yuri, jeune Ukrainien de 30 ans cité par la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Ce dimanche 27 février, les images sont impressionnantes : quelque 100 000 personnes se sont rassemblées à Berlin pour dire leur solidarité avec les Ukrainiens et s’opposer à la guerre menée par les forces russes, selon la police.

Les organisateurs avaient tablé sur la présence “de 20 000 participants”, relate le quotidien allemand. Mais à l’approche de l’heure de départ du cortège, les manifestants pour la paix sont arrivés “de toutes parts, à pied, à vélo, en train”. La police a dû fermer la station de la porte de Brandebourg en raison de l’affluence.

Des dizaines de milliers de personnes avaient déjà manifesté la veille, samedi 27 février, “dans les grandes villes européennes”, rappelle NPR, “tandis que des manifestations ont eu lieu dans des endroits aussi éloignés que le Japon, l’Iran, l’Australie et les États-Unis”. Sur son site internet, Al-Jazeera ne cesse d’allonger la liste des villes dans lesquelles des manifestations ont été organisées en signe de soutien avec l’Ukraine : ce dimanche, le média en dénombrait plus de soixante-dix.

Alors que le régime iranien soutient Vladimir Poutine, des manifestations spontanées ont été relevées en Iran ce samedi, comme on peut le voir sur cette photo, prise devant l’ambassade ukrainienne à Téhéran, samedi 26 février :

Les pieds dans la neige, de l’autre côté du globe, les Montréalais aussi sont descendus dans la rue ce dimanche, ainsi que le montrent ces images relayées sur Twitter :

Outre cette mobilisation massive à l’international, de nouvelles manifestations ont aussi eu lieu en Russie malgré la répression. À Moscou notamment, des citoyens sont venus déposer des fleurs à l’endroit où l’opposant Boris Nemtsov a été assassiné il y a sept ans, après avoir pris position contre la guerre dans le Donbass. Des commémorations symboliques, auxquelles se sont ajoutées des manifestations pour la paix. Dimanche en fin d’après-midi, l’ONG OVD-Info comptabilisait près de 1800 arrestations de manifestants antiguerre en Russie, pour la seule journée de dimanche.

Mélanie Chenouard

Mélanie Chenouard

Journaliste pour le Courrier international.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Dossier : contre l’agression militaire contre l’Ukraine !

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...