Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Claude Vaillancourt

Articles (97)

  • Royalmount : luxe, écoblanchiment et exclusion

    Carbonleo vient de présenter son nouveau complexe Royalmount, pour répondre à la forte opposition que ce projet a entraînée. Tout est maintenant prévu pour faire avaler l’inacceptable. Dans ses publicités, on voit des images dégoulinantes de verdure, un véritable paradis terrestre qu’il fera bon de (...)

  • La réputation du Canada

    Notre pays a toujours fait de sa réputation une marque de commerce. Son sens de la démocratie, son respect des droits, voire sa gentillesse, lui assurent de bonnes dispositions de la part de ses partenaires. J’ai été surpris de constater à quel point cette réputation lui restait favorable même pendant (...)

  • L’industrie du pétrole, un lobby hyperactif

    Il est légitime de se demander pourquoi le gouvernement Trudeau tient tant à l’oléoduc Trans Mountain. Pendant la dernière campagne électorale, ce sujet a agi comme une épine au pied. On y voyait une contradiction flagrante. Les prétentions environnementalistes de Justin Trudeau disparaissaient devant (...)

  • Insurrections à la chaîne

    En jetant un œil même rapide sur l’actualité internationale, on ne peut qu’être surpris par le nombre d’insurrections populaires dans plusieurs pays. Tour à tour, la France, le Soudan, l’Irak, la Chine, l’Espagne, le Liban, l’Équateur, le Chili, la Russie, Haïti et l’Algérie ont vu des foules déambuler (...)

  • Changements climatiques : des solutions à la tonne

    Après l’immense manifestation pour le climat du vendredi 27 septembre, le chemin à prendre est clairement tracé : on se retrousse les manches, on met en marche la transition écologique. Et cela tout de suite, sans tergiverser. Ça tombe bien, pour y arriver, il n’y a qu’à adopter plusieurs des mille (...)

  • Pas d’urgence pour ratifier l’ACÉUM

    La visite du vice-président étatsunien Mike Pence à Ottawa a été l’occasion de mettre de l’avant le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACÉUM). Il faut ratifier cette entente le plus vite possible, nous a-t-on répété. Cet empressement est si affirmé qu’il est (...)

  • Un grand ménage s’impose en agriculture

    Tout a commencé par le congédiement de l’agronome Louis Robert. Ce geste aussi inadmissible que maladroit a eu au moins le mérite de braquer les projecteurs sur notre ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Et ce qu’on a vu est particulièrement (...)

  • Victoire de la CAQ. Au Québec comme ailleurs ?

    Deux chiffres résultant des dernières élections québécoises semblent particulièrement révélateurs. 106 député-e-s (sur 125) appartiennent à des partis de droite ou de centre droit. Et 84 proviennent de partis qui n’existaient pas il y a quinze ans. Ce résultat n’est cependant pas très original. Il se (...)

  • Élections québécoises : La ruée vers le centre

    Tout ne va pas très bien pour la droite pendant les présentes élections. Les milliards de dollars accumulés dans les coffres de l’État empêchent d’alarmer la population à propos d’un déficit abyssal à éliminer. On ne peut plus créer un drame autour de notre dette publique qui demeure sous contrôle et bien (...)

  • Le paradoxe du développement

    Toute personne qui voyage en Amérique ne peut qu’être sidérée par les différences dans le développement entre les pays pauvres et les plus riches, mais aussi à l’intérieur d’un même pays, à cause des inégalités sociales, parfois abyssales. Ce développement inégalitaire a des conséquences bien connues sur la (...)

  • Guerres commerciales

    Selon un avis très partagé, Donald Trump aurait amorcé une nouvelle guerre commerciale. En mettant en place des barrières tarifaires sur l’acier et l’aluminium, il incite fortement ses partenaires commerciaux à agir ainsi. Avec les conséquences qui s’ensuivent : hausse des prix, pertes d’emplois, (...)

  • Bonne chance G7 !

    Les chefs d’État des pays du G7 auront beau se réunir dans un site enchanteur, en plein cœur de Charlevoix, rien ne laisse penser que leur sommet sera agréable. Pendant de longues années, les rencontres de ce club sélect ressemblaient à des réunions d’amis. On s’entendait sur les politiques néolibérales (...)

  • Les enjeux du G7 qui vient !

    Dans le cadre de La Grande Transition, s’est tenu samedi le 20 mai un atelier sur le thème « L’action politique des mouvements sociaux contre le néolibéralisme 2.0. » Nous publions aujourd’hui deux interventions (audio) portant sur les enjeux du G7 qui se tiendra dans Charlevoix au début juin. La (...)

  • Le retour imprévu du Partenariat transpacifique

    On le croyait bel et bien mort. Au lendemain de son élection, Donald Trump a annoncé qu’il retirait les États-Unis de l’Accord de partenariat transpacifique (PTP), négocié entre 12 pays de la zone du Pacifique, dont le Canada. Sans le principal instigateur de cet accord, cette entente avait ainsi peu (...)

  • Trudeau à Davos : L’arroseur arrosé

    Comme à tous les ans, au Forum économique mondial, les grands de ce monde se réunissent dans la jolie ville de Davos pour discuter du sort de l’humanité. Pour la première fois depuis les années Clinton, le président des États-Unis Donald Trump a choisi de s’y déplacer. Aussi impopulaire soit-il, cela (...)

  • Le club des milliardaires québécois

    En cette période préélectorale, on chercher à savoir s’il est préférable d’accorder de nouvelles baisses d’impôt ou de réinvestir dans les services publics. S’il semble évident que bien financer notre système de santé et nos écoles devrait être la grande priorité, il est aussi possible de se demander si la (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...