Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Claude Vaillancourt

Articles (99)

  • Le pire premier ministre ?

    Philippe Couillard est un individu estimable. Cultivé, intelligent, affable, il mène les débats politiques d’un ton posé, choisissant les mots justes. Il demeure clair, respectueux et rassure comme un bon père de famille. Il faut cependant séparer l’individu de sa fonction. Et en tant que chef de (...)

  • Paradis fiscaux : le temps des solutions

    La Presse, puis Radio-Canada, ont annoncé que Québecor aurait des compagnies et des filiales dans plusieurs paradis fiscaux. Cette révélation troublante touche directement Pierre Karl Péladeau, un homme qui a dirigé cette entreprise, aujourd’hui chef d’un parti politique, et qui a auparavant nié une (...)

  • Paris n'est plus une fête

    Le récit autobiographique d’Ernest Hemingway Paris est une fête est devenu l’un des plus grands succès de librairie en France aux lendemains des attentats terroristes du 13 novembre. De ces histoires nostalgiques du grand écrivain américain, le public a surtout retenu le titre qui les rassemble. Paris (...)

  • Justin, lotocrate

    Jamais nous n’avons eu un premier ministre aussi peu qualifié que Justin Trudeau. Il ne s’est pas distingué par des études brillantes dans un domaine relié à la politique ou l’économie. Son expérience politique se limite à quelques années en tant que simple député. On ne lui a jamais confié d’importants (...)

  • La face cachée du partenariat Transpacifique

    Stephen Harper a reçu un cadeau inespéré pendant la campagne électorale : la conclusion du Partenariat transpacifique (PTP). Il fallait entendre ses dithyrambes au moment où il l’a annoncée : il parlait d’une nouvelle norme de référence des accords commerciaux, du programme économique le plus ambitieux (...)

  • 1er mai - Occuper une banque

    Parmi les nombreuses manifestations et perturbations qui ont eu lieu le 1e mai, une centaine de personnes ont choisi d’occuper le siège social de la Banque Nationale. Le lien entre l’austérité, dénoncée par les manifestants, et cette vénérable banque ne semblait pas évident à établir pour certains (...)

  • Quelle sorte d'avenir « vert » voulons-nous ?

    Samedi dernier, dans les rues de Québec, des milliers de manifestants ont affirmé à quel point ils tiennent à vivre dans un environnement sain. Plusieurs menaces ont été dénoncées : de la pollution qu’entraîne le pétrole des sables bitumineux à la construction d’un pipeline qui traversera pas moins de 961 (...)

  • Le printemps 2012 et aujourd'hui

    Avec le vote de grève de plusieurs associations étudiantes, il arrive de comparer notre printemps à celui de 2012. À observer certaines manifestations, et la répression policière qui s’ensuit, on peut avoir la curieuse impression que l’histoire se répète. Avec le danger de mal évaluer les évènements : (...)

  • Paradis fiscaux : la coupe à moitié pleine

    Le scandale des Swiss Leaks a une fois de plus ramené les paradis fiscaux dans l’actualité. Une seule banque, la HSBC, en très peu de temps, a pu permettre de dérober ses sommes colossales à l’impôt. Ceci nous donne une fois de plus une idée de l’ampleur du problème. Et permet de penser que peut-être, (...)

  • Inégalités et changements climatiques

    Deux évènements récents ont mis de l’avant la question des inégalités sociales. Oxfam a rappelé, lors de l’ouverture du Forum économique de Davos, que les 1% les plus riches possèderont bientôt plus de 50% de la richesse. Et Barack Obama, dans son dernier discours sur l’état de l’Union, s’est fait le (...)

  • Du pétrole sale canadien en Europe

    Ça y est. Ils ont réussi. Le Canada pourra désormais exporter sans contraintes son pétrole des sables bitumineux en Europe. Les Européens élimineront leur catégorisation distincte pour le pétrole des sables bitumineux. Ce n’était pas évident. Ils avaient auparavant de sérieuses réserves. Ils croyaient que (...)

  • AÉCG - Jean Charest en service commandé

    Plutôt discret depuis sa défaite électorale, Jean Charest consacre la plupart de ses sorties publiques à promouvoir l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne. Avec l’ex-députée fédérale Martha Hall Findlay, il a fait paraître dans Le Devoir et le Globe and Mail une (...)

  • J'ai jamais voté pour ça (bis)

    Bien sûr, tout s’est déroulé proprement et honnêtement. Le processus démocratique a été respecté et personne ne semble avoir triché. Le financement des partis politiques a même été amélioré, de façon à réduire les possibilités de corruption. Tiré du site (...)

  • Les paradis fiscaux sur la sellette

    De façon inattendue, les paradis fiscaux occupent une place importante dans la campagne électorale. La lumière braquée sur eux va à l’encontre de leur propre nature, celle de cultiver le secret, de s’épanouir à l’abri des regards de (...)

  • Présentation du dossier du no 53 de la revue À Babord !

    Après-crise ou crise permanente - Où en sommes-nous ?

    Depuis la crise économique de 2007-2008, nous vivons une période difficile qui semble se maintenir. Les plans d’austérité appliqués partout dans le monde ont donné de piètres résultats et ne font qu’accentuer le mal. Les populations, qui doivent payer pour les excès des banquiers, voient la qualité des (...)

  • Davos 2014 : inquiétude dans les hautes sphères

    Pour une troisième année consécutive, le Forum économique mondial de Davos s’ouvre avec la même nouvelle fracassante : les inégalités sociales constituent un très important facteur de risque pour la stabilité sociale et pour la sécurité de la planète. L’élite de l’élite s’inquiète donc du monde (...)

  • Quelques propositions pour les villes

    On nous avait annoncé des élections municipales différentes. Avec les tempêtes soulevées par la commission Charbonneau et les révélations scabreuses à la chaîne, on croyait que les Québécois s’intéresseraient plus que jamais à leurs élus municipaux. En espérant pouvoir donner un bon coup de balai. Tiré du (...)

  • Pour la démocratie

    Éloge de la fuite

    La transparence devrait être l’un des plus importants fondements de la démocratie. Seuls des individus informés sont aptes à prendre des décisions éclairées. Pourtant, beaucoup de politiques sont adoptées sous le couvert du secret et plusieurs pratiques économiques inacceptables n’existent que parce (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...