Après l’investiture de Trump, quelle réaction ?
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier promet d’apporter un changement radical et fondamental à tous les aspects de l’économie, de la société et de la politique américaines.
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier promet d’apporter un changement radical et fondamental à tous les aspects de l’économie, de la société et de la politique américaines.
Le retour de Trump provoque le désarroi. 2016 ne fut donc pas un accident, mais un symptôme. Nous vivons une révolution de l’information à l’échelle de l’invention de l’imprimerie. Une poignée de milliardaires a pris la place des intellectuels au sommet de la pyramide de l’information. Sans un (…)
Lors de l’America Fest, un évènement organisé par Turning Point USA, un groupe de pression d’extrême droite, Trump poursuit sa campagne raciste et s’en prend une nouvelle fois au « wokisme », souhaitant « arrêter le délire transgenre ». Cassandre Begous revient pour Contretemps sur les tenants (…)
Lors de sa cérémonie d’investiture où Elon Musk a fait un salut nazi, Donald Trump a affirmé sa volonté d’aller sur Mars. Il ouvre ainsi la voie à un « astrofascisme », explique le chercheur Irénée Régnauld. Irénée Régnauld, chercheur associé à l’université de technologie de Compiègne, est (…)
Les choses commencent à mal tourner. Trump n’a pas perdu de temps pour prouver qu’il peut apprendre de l’expérience, et ce qu’il a appris, c’est qu’il ne faut pas compter sur les conservateurs traditionnels.
Le gouvernement américain et les gouvernements des États sont engagés dans une vaste offensive contre les droits politiques, la santé publique, ainsi que les droits sexuels et reproductifs des jeunes.
L’issue en est le fascisme ou une nouvelle révolution d’Octobre
La fin de l’année et le début de la suivante marquent le temps des bilans et perspectives. Peu importe que l’année 2024 ait été la plus chaude depuis l’ère industrielle avec une augmentation dépassant pour la première fois le mythique 1.5°C plafond fixé par la COP de Paris… pour 2100. (…)
Un incendie catastrophique balaie Los Angeles, détruisant des quartiers entiers. Le réchauffement climatique avec des conditions météorologiques extrêmes, en l’occurrence des vents extrêmement violents, en est la principale cause.
Les AméricainEs ont célébré la nouvelle année le 1er janvier avec des feux d’artifice et l’espoir d’un avenir meilleur. Mais cette nouvelle année ramènera Donald Trump à la présidence le 20 janvier, avec la promesse de prendre des mesures rapides pour expulser les immigréEs sans papiers, de « (…)
Au petit matin du 4 décembre, un homme armé d’un pistolet a assassiné Brian Thompson, PDG de UnitedHealth Group, l’une des plus grandes sociétés américaines d’assurance santé, qui devait assister à une réunion avec des investisseurs à New York.
L’histoire de l’élection de 2024 s’est avérée remarquablement claire. Dans un environnement politique où la plupart des électeurs et électrices pensaient que le pays évoluait dans une mauvaise direction, où ils percevaient l’économie comme étant déficiente et où la plupart d’entre eux (…)
L’assassinat du PDG de UnitedHealthcare, M. Brian Thompson à Manhattan la semaine dernière, a soulevé bien plus d’examen du système de santé dans les médias qu’il n’y en a eu durant toute la campagne électorale présidentielle de 2024. Plusieurs saisissent cette occasion pour débattre de la (…)
La victoire de Trump lors de l’élection présidentielle états-unienne a fait l’objet d’intenses discussions partout dans le monde, en particulier à gauche. Comment en est-on arrivé là ? Beaucoup d’éléments ont été avancés – parfois importants, quelquefois anecdotiques voire grotesques – mais il (…)
L’expérience d’une action électorale socialiste et progressiste de gauche depuis le Parti Démocrate fait maintenant face à une crise fondamentale. L’élan créé par la campagne présidentielle de Sanders en 2016, qui a contribué à propulser la brigade, le « squad » ce groupe de 6 membres (…)
Les élus républicains texans ont tenu à fait de leur État un “modèle” en matière de lutte contre l’immigration. Ils comptent bien jouer un rôle de premier plan dans la politique d’expulsion massive des immigrés clandestins annoncée par le futur président, souligne le “Washington Post”.
Durant sa campagne, Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits mexicains entrant aux États-Unis et de fermer la frontière entre le Mexique et les États-Unis, deux mesures qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour le Mexique et peut-être aussi (…)
Le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne peut rivaliser avec le choc de son accession en 2016. Toutefois, il oblige à opérer un véritable changement de perspective historique. En 2020, la victoire de Joe Biden a été considérée par les adversaires nationaux et internationaux de (…)
Les camarades de l’Insurgé ont publié, datée du 17 novembre dernier, leur analyse des élections américaines. Il nous arrive de reprendre certains de leurs articles car nous avons de larges zones d’accord sur des questions internationalistes décisives telles que la Syrie ou l’Ukraine. Si nous (…)
Donald Trump et Elon Musk prônent un antihumanisme décomplexé, géré par l’intelligence artificielle et « vidé de ses corps », explique le philosophe Éric Sadin. Une idéologie déjà à l’œuvre en France. Éric Sadin est philosophe spécialiste de la critique du numérique et de son monde. Ses (…)
La semaine dernière, le sénateur Bernie Sanders a présenté au Sénat trois résolutions visant à mettre un terme aux transferts d’armes américaines vers Israël. Ces résolutions visant à mettre fin au soutien des États-Unis à la guerre génocidaire menée par Israël contre les PalestinienNEs de Gaza (…)
La militante pour les droits des personnes migrantes aux États-Unis parle du pouvoir de la culture dans la lutte politique.
Presque 70 pays soutiennent l’idée d’un plafond (de production de plastique). Les environnementalistes ont été amenés.es à croire que l’administration Biden le faisait aussi.
Penguin Random House, juillet 2024 Je viens de terminer la lecture de ce livre récent fort intéressant et bien documenté. Plus j’avançais dans ma lecture de ce bestseller, cependant, plus je sentais que l’analyse de l’autrice, si impressionnante soit-elle, souffrait d’une lacune.
Les individus nominés par Trump aux postes clés de l’administration US font apparaître une réalité encore plus effrayante que ce qu’on pouvait craindre.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...