Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Suspension des visas : Trump continue son offensive contre les universités et les soutiens à la Palestine

Alors que les visas étudiants étaient déjà menacés à Harvard, Trump tente de passer en force en interdisant aux ambassades et consulats des États-Unis de recevoir l’ensemble des demandeurs de visas étudiants, avançant dans son offensive xénophobe à l’égard des universités.

28 mai 2025 | tiré de Révolution permanente

Ce mardi 27 mai, le secrétaire d’État étasunien, Marco Rubio, a annoncé la suspension du traitement de tous les visas des étudiants étrangers, en attendant une analyse approfondie de leurs profils sur les réseaux sociaux. Ce sont des milliers de personnes en attente d’être reçues par les différents services de l’immigration qui vont voir leur rendez-vous annulé, leur demande de visa refusée, en attente de nouvelles directives du gouvernement. La suspension des traitements des visas étudiants est justifiée par un besoin de prendre « très au sérieux le processus d’examen de tous ceux qui entrent dans le pays », d’après le porte-parole du secrétariat d’État américain, Tammy Bruce.

Cette mesure liberticide vise à surveiller les opinions politiques des étudiants étrangers, en s’assurant qu’ils ne soient pas critiques du gouvernement. C’est la mise en place d’un profilage et d’un tri idéologique aux frontières accru qui est progressivement mis en place, alors que les étudiants étrangers étaient déjà une cible de l’administration Trump. À Harvard, le programme d’inscription des étudiants étrangers a été suspendu la semaine dernière alors que l’Université s’était opposée au fichage des étudiants et à l’envoi des vidéos des manifestations en soutien à la Palestine du campus.

Face à la résistance de la présidence de l’Université, le Département de la Sécurité Intérieure a annoncé la suppression du programme, et désormais Trump entend s’attaquer à l’ensemble des étudiants étrangers et de la communauté universitaire. Le profilage des étudiants et la répression du mouvement Palestine sont les deux faces d’une même pièce : la volonté féroce de Trump de façonner les universités à son programme réactionnaire, raciste et anti-woke.

Ces deux mesures s’inscrivent dans la continuité de l’offensive que Trump mène depuis son retour à la tête des États Unis. En effet, le président mène une lutte acharnée contre les mobilisations dénonçant le génocide en Palestine et la complicité des États Unis, comme l’a montré la répression violente contre des figures du mouvement comme Mahmoud Khalil, menacé de déportation, ou les attaques contre les universités, en particulier d’élite, qui ont été le foyer des mobilisations. Trump avait notamment privé Columbia de 400 millions de dollars de financement fédéraux : après ça, l’université avait plié face aux demandes du gouvernement.

Trump cherche à abattre toute contestation de ses politiques en visant particulièrement les universités, affichant comme objectif un contrôle idéologique fort et la décapitation du mouvement de solidarité avec la Palestine. Seul un mouvement d’ensemble, formé d’étudiants et de travailleurs, affirmant que Trump n’a pas de mandat pour son programme réactionnaire, exigeant la relaxe de tous les réprimés et l’inscription de l’ensemble des étudiants étrangers demandeurs de visas sera capable de faire reculer le président américain et son monde.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...