Tiré de Democracy Now, 13 mai 2025
Unprecedented” in U.S. History : Trump & Family Rake In Money from Gulf States, Crypto & Real Estate
Democracy now !
https://www.democracynow.org/2025/5/13/qatar_air_force_one
Traduction, Alexandra Cyr
Soyez le bienvenu sur Democracy Now, Eric Lipton. Pourquoi ne pas commencer ici. Nous nous arrêtons sur ce premier voyage international important du Président Trump avec un premier arrêt a Riad. Nous voyons le défilé de PDGs américains et autres qui serrent la main de Mohammed ben Salman et bien sûr l’allié bien en vue du Président, l’homme le plus riche au monde, Elon Musk. Pourriez-vous nous dire qui est derrière ce voyage comme son beau-fils Jared Kushner qui donne ses avis et ceux que nous ne voyons pas encore, ses fils Eric et Donald jr. Qu’ont-ils à gagner ?
Eric Lipton : Actuellement c’est au Moyen Orient que l’Organisation Trump a ses liens les plus importants pour ses opérations d’affaire. C’est clairement là qu’elle réalise ses plus importants profits et de beaucoup. Il y a les revenus du gaz et du pétrole qui depuis des décennies ont été placés dans des fonds souverains. Il se trouve que, actuellement, les administrateurs.trices de ces fonds cherchent à investir globalement, à devenir des acteurs économiques importants dans le monde. C’est pour cela que tant de ces représentants.es d’entreprises capitalistes et aussi d’intelligence artificielle et de technologie se dirigent vers le Moyen Orient. Et c’est aussi cela qui fait que les Trump et Jared Kushner sont si liés à cette région, ils ont des centaines de milliards de dollars à placer. Et de même pour les représentants.es d’entreprises américaines qui accompagnent le Président Trump dans ce voyage.
Au cours des dernières semaines, le gouvernement d’Abu Dhabi a annoncé qu’il investirait une valeur de 2 milliards de dollars dans World Liberty Financial, la compagnie de crypto monnaie des Trump qui va s’en servir pour financer la plus importante entreprise d’échange de cette monnaie dans le monde. Mais, pendant que cette somme est déposée dans World Liberty Financial, la famille Trump et ses partenaires vont toucher deux milliards de dollars en intérêts. Nous parlons donc de millions de dollars par année.
Pas très loin de là, au Qatar, le gouvernement est propriétaire d’un terrain où la famille Trump va créer un terrain de golf et construire des villas. C’est la compagnie DarGlobal, qui coordonne la plupart de ces projets au Moyen Orient. C’est une filiale de Dr Al Arkan, une compagnie immobilière basée en Arabie Saoudite étroitement alignée avec le gouvernement du royaume. DarGlobal a six projet différents qui comporteront le nom de Trump comme Rober Weissman l’a indiqué. La famille Trump fait des millions de dollars en vendant son nom et elle encaisse aussi souvent des frais de licences et de gestion. Les Trump ont donc des projets en Arabie Saoudite, à Oman et aux Émirats arabes unis avec DarGlobal. C’est là que se trouve le plus productif des opérations immobilières de la famille Trump à travers DarGlobal et ces projets marquage.
J’ai examiné de près la liste des personnes présentes aux rencontres saoudiennes et je n’ai vu personne de DarGlobal. Même s’ils devaient être là … et je n’ai pas vu non plus de noms de leurs partenaires sur cette liste assurant qu’ils étaient présents. Mais de simplement être dans cet espace est positif. Pour Jared Kushner, que le Président soit là c’est productif. Il a reçu plus de deux milliards de dollars de Public Invesment d’Arabie saoudite pour son propre fonds d’investissement. Et ce Public Investment Fund est le plus grand investisseur dans le LIV Golf où se sont tenus quatre tournois de suite sur le golfe Doral de la famille Trump en Floride.
Donc, l’argent du Moyen Orient avec la crypto monnaie, les golfs et les hôtels et l’action de Jared Kushner, inonde les opérations de la famille Trump. Il n’est donc pas surprenant que ce voyage soit si important. Le Président visite les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite les trois partenaires d’affaire de sa famille.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?