Édition du 10 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Entrevue avec Mgr William Barber

L’opinion de Mgr William Barber est sans appel : « Une énorme et horrible proposition de loi, destructive et mortifère »

Amy Goodman : Le Président Trump a rendu une rare visite au Capitol pour faire pression sur les élus.es républicains.es afin que la proposition de budget mis au débat soit adoptée. Elle comprend d’énormes déductions d’impôts pour les riches, déduit brutalement le dépenses de Medicaid, le programme d’aide à l’alimentation (food stamps), y est aussi largement amputé de même que les subventions pour l’énergie propre. Un estimé avance que presque 14 millions de personnes pourraient perdre leur assurance maladie. Une nouvelle analyse du Congressional Budget Office (CBO) montre que ce projet de loi implique aussi 535 milliards de dollars de coupes dans le budget de Medicare.

Democracy Now 21 mai 2025 - https://www.democracynow.org/2025/5/21/budget_bill_medicaid_taxes
Traduction, Alexandra Cyr

Les négociations se sont poursuivies toute la nuit car un groupe de républicains.es voulaient encore plus de réductions dans les dépenses et certains.es d’entre eux demandaient un élargissement des diminutions d’impôts en augmentant les déductions des impôts et taxes locales.

Mardi, accompagné par le speaker de la Chambre, M. Mike Johnson, le Président, devant les journalistes, a louangé ce projet de loi, le plus important par son étendue selon lui dans le pays et l’a qualifié de grand, énorme et magnifique, qui offre les plus grandes baisses d’impôts de toute l’histoire américaine. Il a ajouté que c’était tout aussi incroyable pour Medicare et Medicaid.

Durant ce débat, Mme Brendan Boyle, représentante démocrate, a souligné la manière par laquelle cette proposition de loi allait déduire plus d’un demi-milliard de dollars du budget de Medicare : « C’est toute un nouvelle. Quand le Comité du budget a déclenché ce processus il y a environ trois mois, le Président Trump s’était engagé à ce qu’il n’y ait pas de coupes dans le budget de Medicare dans cette proposition de loi. Depuis que le début des discussions nous n’avons jamais parlé de Medicare. On a parlé de Medicaid mais pas de Medicare. Nous voici ici ce soir, parce que comme vous l’avez expliqué à cause de l’ampleur des déficits, de la loi Pay-As-You-Go, les appropriations budgétaires pour Medicare seraient affectées pour un total de 500 mille milliards de dollars. Les prévisions du CBO confirment 535 mille milliards de dollars dans le budget de Medicare.

Mgr William Barber nous rejoint. Il est le président de Repairers of the Breach, le fondateur et directeur du Center for Public Theology and Public Policy à Yale Divinity School. Il est aussi président associé de la Poor People’s Campaign et co-auteur de White Poverty : How Exposing Myths About Race and Class Can Reconstruct American Democracy. Il a été arrêté deux fois récemment durant les manifestations dites Moral Mondays contre la proposition de loi budgétaire, devant le Capitol. Dites-nous pourquoi.

Mgr. W. Barber : Merci beaucoup Amy.

L’autre jour je parlais de cela avec Joan Baez, de comment notre époque est affreuse mais aussi comment nous sommes obligés.es de nous tenir debout. Nous avons dû affiner nos propos. Avec d’autres, j’ai été arrêté dans la rotonde (du Capitol) simplement pour avoir prié devant l’horreur de cette proposition de loi. Des personnes qui représentent des milliers, des centaines de milliers de religieux de toutes sortes ont aussi été arrêtées. Nous allons y retourner le 2 juin pour un autre Mass Moral Monday, organisé par Repairers of the Breach et 20 autres partenaires parce qu’il faut se tenir debout en ce moment. C’est une énorme et horrible proposition de loi destructive et mortifère. Il faut commencer à en parler de cette façon. Ce ne sont pas que des baisses d’impôts pour les riches, même si c’est ça aussi. Mais c’est une marche vers la mort et la destruction pour les pauvres, les personnes âgées et le jeunes de notre pays, indépendamment de leur couleur. Une des choses que nous devons faire, c’est de démêler ce qui va arriver dans les États, que vous soyez dans les Appalaches ou en Alabama. Ils mentent, disent que c’est pour lutter contre la fraude, mais ce n’est absolument pas ça. Ce sont des coupes dans des programmes qui sauvent des vies légitimement, qui sont nécessaires et pour lesquels nous nous sommes battus pendant des années.

Amy, rapidement, je veux faire comprendre aux auditeurs.rices ce dont nous parlons quand nous parlons de coupes dans le budget de Medicaid. Nous parlons d’abord de personnes à faible revenu, peu importe la race, la croyance ou la couleur. Ce sont des familles, des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées ou des handicapés.es. On nous parle de 500 milliards de coupes pour Medicare. Ce programme s’adresse aux personnes de 65 ans et plus. Nous parlons d’enfants atteints.es de maladies rénales et de personnes souffrant de la maladie de Lou Gehrig. Des recherches nous montrent que pour chaque million de personnes, 2,500 mourront par défaut de soins. Et nous sommes dans un temps ou déjà, 800 personnes meurent tous les jours des effets de la pauvreté et des bas salaires.

C’est une proposition de loi énorme, horrible mortifère et destructive. On doit y résister partout, dans les lieux de pouvoir, du haut de la chaire, dans les rues. Nous devons prier, nous exposer physiquement parce qu’environ 13 millions 700 mille personnes risquent de perdre leurs droits à Medicare et leur assurance maladie. Et nous savons déjà que ce genre de coupes touchera éventuellement Social Security. Car les montants ne seront pas à la hauteur. Dans une vidéo, Steve Bannon a déclaré que leur objectif est de prendre le contrôle de cinq mille milliards de dollars du budget de telle sorte qu’ils puissent contrôler en fin de course environ 70 mille milliards des actifs du gouvernement. C’est une prise énorme, une proposition de loi énorme, mauvaise, horrible, destructive et mortifère. Environ 11 millions de personnes vont perdre leur aide à l’alimentation, dont 4 millions d’enfants. Il y aura 6 mille milliards 500 millions d’investissements retirés des programmes pour une énergie verte.

Et ils disent que ces réductions d’impôts sont faites pour aider la société. Mais, l’école dont le Président se vente avec enthousiasme avoir fréquentée, la Wharton School, a déclaré que ces changements que la proposition de loi apporte au système fiscal fera que les pauvres et les personnes à faibles revenus dans le pays, subiront une baisse de revenu annuel. Elles perdront environ 1,035$ annuellement. Mais pour les biens nantis.es ce rapport démontre qu’ils et elles recevront 389,000$ de plus chaque année.

Cette énorme, mauvaise, horrible, destructive et mortifère proposition de loi, va frapper les pauvres, les personnes à faibles revenus, et finalement le pays lui-même. S’ils le font ; ils disent vouloir le faire sur dix ans. Il va y avoir une destruction massive des services de santé dans les zones rurales. Nous allons vivre les effets de ces restrictions budgétaires immorales qui font que les riches gagnent alors que les pauvres et les familles ouvrières perdent. En plus ils ne veulent pas seulement faire ces coupes pour avoir plus d’argent, mais ils veulent ajouter un autre 350 milliards de dollars pour payer les contracteurs de la défense et plus d’argent aussi pour les expulsions. Donc, avec cette proposition de budget qui porte la marque d’E. Musk et du DOGE ils en adoptent les buts. Finalement, Amy, avec un processus de réconciliation qui n’exige que 50 votes et non 60 …..

Donald Trump a dit une chose qui est vraie : C’est une énorme proposition de loi. Mais elle n’est pas grande qui signifierait bonne. C’est une grande, très grande mauvaise, horrible, destructive, mortifère et démoralisante proposition de loi qui va heurter les pauvres et les personnes à bas salaire pendant des années et des années. Et cela pourrait aussi affaiblir notre démocratie si nous laissons faire.

Juan Gonzalez : Mgr Barber, on rapporte que dans les zones rurales, beaucoup d’hôpitaux sont forcés de fermer à cause du retrait des subventions du gouvernement fédéral. Pouvez-vous en parler ? Qu’en est-il dans votre région, la Caroline du nord et dans d’autres zones rurales ? Quel impact direct résultera de tout cela ?

W.B. : Il faut se rappeler l’épisode du COVID qui a mis au jour beaucoup de problèmes dans notre système de santé. Dans de nombreux États, qui n’avaient pas étendu les bénéfices de Medicaid, beaucoup, vraiment beaucoup de personnes sont mortes qui ne l’auraient pas dû. Le taux de mortalité chez les pauvres et les personnes à faible revenu, peu importe la race, a été le même : une solide augmentation. C’était immoral, affreux.

Nous savons que quand les États n’acceptent pas d’étendre les bénéfices de Medicaid, et cette proposition de loi ferait en sorte de restreindre encore plus cette expansion, les hôpitaux ruraux ont beaucoup de mal à se maintenir. Laissez-moi vous raconter une histoire qui va vous donner une idée de ce que nous attend. Par exemple, en Caroline du nord, quand l’expansion des bénéfices de Medicaid a été refusée, j’avais rencontré une jeune femme du nom de Portia. Elle est la première personne de Belhaven en Caroline du nord, une communauté rurale, à mourir parce que l’hôpital était fermé ; l’État avait refusé d’étendre les bénéfices de Medicaire. Elle n’a pas pu survivre ; elle est morte dans le terrain de stationnement d’une école en attente qu’un hélicoptère vienne la chercher. Le médecin a déclaré que si l’hôpital avait été fonctionnel, elle aurait probablement survécu parce qu’elle aurait eu les soins à l’intérieur de ce que nous appelons « l’heure dorée ». Cette proposition de loi va encore plus loin et nous allons entendre parler de plus en plus de coupes budgétaires dans les hôpitaux, de plus en plus d’hôpitaux incapables de poursuivre leur mission et de prendre soin des gens.

Amy et Juan, je veux retourner chez-moi et trouver des gens qui vont observer comment les vies des populations seront affectées. Nous devons commencer à parler de cette proposition de loi comme d’une forme de meurtre social et politique, d’un projet social et politique de caractère mortel ; ils savent ce qu’ils font. Et si j’utilise le terme « meurtre » c’est parce qu’ils savent qu’il y aura des morts. Les études démontrent ce qui se passe quand l’accès aux soins de santé diminuent, mais ils vont de l’avant. Même en plein milieu de la nuit. Ils ne veulent pas de débats durant le jour quand les gens sont éveillés et peuvent voir ce qui se passe. Ils le font la nuit parce que c’est une énorme, grande, mauvaise, horrible, mortifère proposition de loi destructive.

J.G. : Mgr Barber, il y a des Républicains.es qui ont tardé à voter pour cette proposition parce qu’ils et elles veulent encore augmenter les coupes budgétaires. Comment pensez-vous que les gens devraient résister à ces manœuvres durant les jours à venir au Congrès ?

W.B.  : Les budgets sont des documents moraux. C’est pour cela que nous convoquons les gens à nous rejoindre le lundi 2 juin, pour une messe qui sera célébrée devant la Cour suprême et le Capitol. Ce sera la messe du lundi moral. Le clergé sera en vêtements cléricaux. Il a de l’impact sur les gens et sur d’autres avocats.es de la cause. Nous devons apparaître partout et déclarer qu’il ne s’agit pas de soutient aux Démocrates ou aux Républicains.es, ou de la gauche ou de la droite ; c’est vraiment au sujet du bien et du mal.

Et cela devrait être notre préoccupation principale, car si vous acceptez qu’un tel budget passe, vous démantelez le gouvernement. Et c’est ce qu’ils cherchent : démanteler l’État, l’administration de l’État. C’est mortel et destructeur. Nous devons l’identifier comme un enjeu moral. Et nous devons mettre des visages sur ceux et celles qui seront heurtés.es, sur ce qui va se passer. J’en appelle à tous les médias, pour qu’ils mettent sur la carte des États-Unis où les diminutions de budget vont frapper, vont affecter des personnes en dehors de votre communauté et la vôtre aussi bien sûr.

Tous les élus.es démocrates et ceux et celle des républicains qui sont contre cette proposition de budget, devraient inviter des personnes touchées à occuper les galeries (de la Chambre des représentants). Elles devraient défiler dans les couloirs du Capitol pour rendre visible qui sera touché, quelles vies sont mises en jeu.

C’est un moment crucial pour les États-Unis, pour les voix morales du pays. Nous ne pouvons pas nous défiler. Si cela devient effectif, disons pendant 10 ans, ce sont 10 années où ce pays sera handicapé et blessé. C’est ce qui va se passer avec ce budget. Et il ne s’agit pas de ce qu’ils coupent il s’agit aussi de ce qu’ils financent. Ils financent des programmes qui vont apporter encore plu de mort, d’expulsion et de destruction.

Par quelque côté que vous examiniez cela, c’est une énorme, grande, horrible, mortifère, mauvaise, destructive, et handicapante proposition de loi contre laquelle nous devons nous élever de toutes les façons possibles. Personne ne doit se défiler, spécialement les leaders moraux, les pasteurs, le clergé, les imams et les rabbins qui s’occupent des gens et s’en soucient. Parce que c’est nous, particulièrement les dirigeants.es des congrégations, qui vont enterrer les morts.es, qui devront être avec les familles qui seront affaiblies par cette grande, énorme, horrible, mortifère, destructive et handicapante proposition de loi avec laquelle on veut nous assommer.
(…)

Je ne connais pas l’état d’esprit des gens quand ils se lèvent le matin, quelle mythologie est installée dans leur tête mais ce qu’on peut imaginer, c’est que la moindre des choses est d’imaginer combien de personnes vous allez heurter, combien de vies vous mettez à risque, combien vous allez en détruire, avec combien de mauvaises politiques. C’est fou. Et pour ceux et celles d’entre nous qui ne sont pas frappés.es par cette maladie il est temps de se tenir debout.

A.G. : Mgr Barber, (…) merci beaucoup d’avoir été avec nous.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...