Édition du 25 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Pourquoi nous soutenons le projet de loi « Inachetable » d’Ash Regan au Parlement écossais

Ash Regan, membre du Parlement écossais (MSP), a présenté au Parlement écossais le projet de loi sur la prostitution (infractions et aide) (Écosse), communément appelé « projet de loi anti-prostitution ». S’il est adopté, ce projet de loi introduira en Écosse l’approche du modèle nordique en matière de politique et de législation sur la prostitution.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Photo : Amanda Quick témoignant oralement devant la commission de la justice pénale du Parlement écossais, le 8 octobre 2025

Nous soutenons très fortement ce projet de loi et espérons de tout cœur qu’il sera adopté. Nous avons donc été ravies d’être invitées à témoigner devant la commission de la justice pénale du Parlement écossais le 8 octobre 2025, lors de l’examen du projet de loi.

Amanda Quick, l’une des survivantes de la prostitution du groupe Nordic Model Now !, a accepté de s’y rendre. Bien qu’elle se soit déjà exprimée via Zoom lors de plusieurs événements organisés en Écosse par d’autres organisations, c’était la première fois qu’elle s’exprimait aussi publiquement (la session était diffusée en direct) sur cette question profondément personnelle. Mais nous étions convaincues que si quelqu’une pouvait faire comprendre la réalité brute et sans fard aux membres de la commission, c’était bien elle. Et c’est exactement ce qu’elle a fait. Et même plus.

Dans ce cadre formel du Parlement écossais, lors d’une session présidée par une femme qui rappelait sans cesse à tous et toutes les participantes qu’elles et ils devaient discuter du projet de loi et non d’autres questions, aussi pertinentes soient-elles, Amanda a résolument ramené tout le monde à la réalité chaotique : les droits et la cruauté des clients masculins, la violence, la misère et l’érosion de son estime de soi jusqu’à ce qu’il lui devienne impossible d’envisager toute autre existence. Cela a nécessité un courage et une force extraordinaires, qui nous inspirent le plus grand respect.

À ses côtés, deux autres femmes brillantes participaient au panel : Diane Martin CBE, présidente du groupe de campagne A Model For Scotland et elle-même survivante de la prostitution, et Bronagh Andrew, directrice des opérations de Tara and Routes Out Services à Glasgow. Toutes deux éloquentes et très compétentes, elles ont également apporté à la session une expertise indispensable.

Vous pouvez regarder l’intégralité de la session sur le site web du Parlement écossais, mais nous avons inclus ci-dessous deux extraits de l’intervention d’Amanda. Ceux-ci contiennent des informations sous copyright du Parlement écossais.

« Tant que le corps d’une femme est à vendre, c’est tout ce qu’elle vaut. »

Amanda ne mâche pas ses mots lorsqu’elle évoque la réalité de la prostitution et le message selon lequel vendre son corps revient à réduire le bien-être des femmes et des filles à néant. L’envie, le besoin ou le « droit » des hommes de payer pour un orgasme incite à la marchandisation, à l’exploitation et à un cycle sans fin de violence injustifiable envers les femmes qui se vendent, ainsi qu’envers leurs partenaires ou leurs épouses.

« C’est une industrie insatiable. »

Elle revient ici sur l’impact des commentaires laissés par les clients après qu’elle ait refusé une demande et qu’ils aient tenté de la violer. Elle a réalisé à ce moment-là qu’elle avait perdu tout pouvoir de consentement, tant avec le client qu’après avoir réussi à le faire sortir de la pièce. Elle était condamnée à subir des violences sexuelles, verbales ou écrites.

Certains préféreraient peut-être que nous nous en tenions aux données et aux statistiques, mais serait-il éthique de prendre des décisions sur la politique en matière de prostitution sans comprendre ce dont il s’agit réellement, à savoir la violence masculine institutionnalisée contre (principalement) les femmes et les enfants ?

Comment pouvez-vous contribuer à l’adoption de ce projet de loi ?

Si vous résidez en Écosse, veuillez écrire à votre député·e pour lui demander de soutenir ce projet de loi et lui expliquer pourquoi vous le soutenez. A Model For Scotland met à votre disposition un outil qui vous permet d’envoyer rapidement un modèle d’e-mail à votre député·e. Encouragez vos ami·es et collègues à faire de même.

Si vous ne vivez pas en Écosse, contribuez à faire connaître le modèle nordique en général et expliquez pourquoi vous espérez que le Parlement écossais franchira cette étape historique en adoptant ce projet de loi.

Preuves écrites supplémentaires

À plusieurs reprises au cours de la session, Amanda a fait référence à des études et à d’autres preuves qu’elle a expliqué qu’elle enverrait après la session.

Informations complémentaires à l’appui du témoignage oral d’Amanda Quick devantla commission de la justice pénale, le mercredi 8 octobre 2025.

Pour en savoir plus : Un appel à l’action pour avoir des conversations courageuses
https://nordicmodelnow.org/2025/10/21/why-we-support-ash-regans-unbuyable-bill-in-the-scottish-parliament/
Traduit par DE

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...