Qu’est-ce que la Charte mondiale des femmes pour l’humanité
La charte mondiale des femmes
La charte mondiale des femmes
La militante de la Marche mondiale des femmes au Sénégal parle du contexte actuel des luttes des femmes dans la région.
L’organisation des femmes indépendantes, éduquées et féministes (FIEF) a organisé le samedi 14 décembre 2024, la première édition du Forum sur l’Inclusion et l’Autonomisation des Femmes à l’Hôtel Kinam, Pétion-Ville.
L’article de Terra Nativa - Amis de la Terre Argentine [Tiera Nativa - Amigas de la Tierra] aborde le contexte politique du pays et ses impacts sur la nature.
Note sur les violences sexistes et sexuelles dans l’institution judiciaire
Alors que la société française prend, année après année depuis le début de #Metoo, la mesure du caractère structurel des violences sexistes et sexuelles, les attentes fortes de justice suscitées par cette prise de conscience se heurtent encore à des formes d’inertie ou de résistances de (…)
À l’heure où l’avenir de notre État fédéral se joue entre vos mains, au gré de vos négociations, coups de force, de poker ou de théâtre, nous tenons à vous faire part de notre sérieuse inquiétude quant au sort réservé aux droits des femmes.
Interview d’Aurore Van Opstal par Francine Sporenda Aurore Van Opstal est journaliste et réalisatrice. Diplômée en sciences du travail de l’université libre de Bruxelles, elle vient de publier « Les hommes qui ont tué Marilyn », préface de Muriel Salmona, (éditions l’Esprit du temps).
Libérée pour raisons médicales, la journaliste et militante Narges Mohammadi n’a été autorisée à quitter sa prison de Téhéran que pour trois semaines. Les appels à une remise en liberté définitive se sont multipliés depuis sa sortie.
Il faut s’y opposer avec le slogan « Femme, Résistance, Liberté »
Selon un nouveau rapport de l’ONU, publié ce lundi 25 novembre, 85 000 femmes ont été tuées de manière intentionnelle en 2023 et le domicile reste « l’endroit le plus dangereux » pour elles, puisque 60 % ont été tuées par « leur conjoint ou d’autres membres de leur famille ».
Alors que la violence sexiste reste l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) avertit que les risques sont accrus pour les femmes et les filles qui vivent des situations de conflit ou qui ont été forcées de (…)
Face à l’oppression, nous élevons nos voix pour celles et ceux qui sont réduit·es au silence. Dans le sillage de celui de l’écoblanchiment, nous faisons tomber le masque de l’exploitation. Dans l’ombre de la guerre, nous demandons justice pour les peuples du Caucase : Arméniens, Azerbaïdjanais, (…)
En 2023, nous avons célébré le 25ème anniversaire de la première Rencontre Internationale de la Marche mondiale des femmes, notre mouvement d’action féministe qui a vu le jour en octobre 1998 à Montréal, au Québec. Nous sommes devenues un mouvement social international-féministe, anticapitaliste (…)
Dans ce court texte, je voudrais apporter quelques notes sur le harcèlement, en particulier dans les lieux de militantisme politique.
Dans le cadre de la campagne pour la loi intégrale, le réseau des associations de femmes des quartiers populaires propose plusieurs recommandations liées spécifiquement aux besoins des femmes étrangères et immigrées face aux violences répétées qu’elles subissent tout au long de leur parcours.
Rapport remis au gouvernement le 18 novembre 2024
La lutte contre les violences faites aux femmes est multiple. Les dénonciations des actes sexistes ici et ailleurs fleurissent. Ce sont des bonnes nouvelles. En même temps, la montée en puissance d’un masculinisme politique explose.
L’avocate et militante féministe parle de la lutte anticarcérale dans le monde et des violations subies par les femmes emprisonnées
Interview de Genevieve Duche et Marie-Helene Franjou par Francine Sporenda
Cette semaine au Kenya, les alliés du Mathare Social Justice Centre (MSJC) ont organisé une session communautaire puissante sur la violence basée sur le genre, en se concentrant sur la violence sexuelle à l’encontre des femmes et des personnes handicapées.
La semaine dernière, deux cas de féminicide ont secoué l’Iran. Tout d’abord, un avocat a assassiné sa femme journaliste, Mansoureh Ghadiri Javi, à coups de couteau et d’haltère. D’autre part, un autre avocat a tué sa femme et son fils avant de mettre fin à ses jours.
La confrontation de la loi pénale à la pratique est toujours éclairante comme le montre la loi pénale actuelle relative au viol et aux agressions sexuelles qui restreint de façon excessive les possibilités de caractériser ces infractions et engendre une multitude d’impasses pour les (…)
Les conflits et les guerres sont les principaux facteurs à l’origine de la montée de la violence à l’égard des femmes dans le monde.
Le 23 et le 25 novembre, des manifestations ont lieu partout en France à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minoriséEs de genre. Soyons des centaines de milliers !
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...