Les femmes de Corée du Sud font grève contre leur statut actuel de « machines à bébés »
Les femmes en âge de procréer en Corée du Sud ont moins de bébés que dans n’importe quel autre pays du monde.
Les femmes en âge de procréer en Corée du Sud ont moins de bébés que dans n’importe quel autre pays du monde.
Nous vivons aujourd’hui à une époque de crises différentes : la pandémie de covid-19, la crise climatique, la crise alimentaire et la guerre… Une nouvelle ère de « guerre froide » s’approche alors que l’hégémonie impériale des États-Unis s’effondre. Bien que le capitalisme néolibéral semble collapser, il se (...)
Tunisie : La loi sur les violences domestiques ne protège pas les femmes. Cinq ans après l’adoption historique de cette loi, son application reste partielle et peu de ressources sont disponibles pour sa mise en œuvre.
« Le sexisme, on ne sait pas toujours comment ça commence, mais on sait comment ça se termine… »[1]
Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent [2], et les jeunes générations sont les plus touchées. Tel est le constat inquiétant du 5ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France que, depuis la loi relative à l’égalité et la (...)
Lisez la réflexion de Miriam Nobre sur les expériences de résistance collective face à l’offensive du capital sur la nature
Les femmes exilées, comme les hommes exilés, sont victimes de la violence politique et de la torture, dans leur pays d’origine ou pendant le parcours d’exil. Elles subissent les mêmes conditions de non-accueil en France et en Europe.
Depuis le meurtre de Jina-Mahsa Amini le 16 septembre dernier par la police des mœurs, un soulèvement populaire inédit par son ampleur, sa profondeur et sa durée fait trembler la République Islamique d’Iran. En moins de 48h, le mot d’ordre « Femme, Vie, Liberté » s’est propagé dans tout le pays, puis (...)
La Marche mondiale des Femmes (MMF) embrasse les peuples péruvien et brésilien et réitère notre solidarité féministe et de classe.
Traduction d’un article paru dans la revue féministe afghane Nimrokh, qui évoque les mariages non désirés et les suicides de jeunes filles désespérées ayant perdu tous leurs rêves d’avenir.
La révolution des femmes en Iran a annoncé la fin du régime islamique et de ses discriminations, de sa misogynie et de ses violations du droit humain à la vie.
A Paris, le 10 janvier dernier, la salle du Maltais Rouge accueillait 70 participant-e-s à l’appel du collectif féministe du Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine (RESU), en lien avec un réseau féministe de pays de l’est de l’Europe et le collectif russe Feminist anti-war resistance. Un beau succès (...)
Interview de Patricia Mercader par Francine Sporenda.
Patricia Mercader, professeure honoraire de psychosociologie, a enseigné de 1994 à 2017 la psychologie sociale à l’université Lumière-Lyon 2, où elle a fait partie du Centre Lyonnais d’Études Féministes et du Centre Louise Labé, et a fonctionné comme chargée de mission à l’égalité femmes-hommes de 2009 à (...)
Dans leur pays d’origine, elles étaient sociologues, assistantes juridiques, sportives, manageuses, couturières, directrices marketing, artistes, étudiantes, géomètres, enseignantes, coiffeuses, orthopédistes, journalistes, navigatrices, horlogères, bagagistes, commerçantes. Elles ont dû s’exiler et, (...)
Victoire des associations de lutte contre la transphobie ! Le 12 décembre 2022, la Caisse nationale de l’assurance maladie a officiellement demandé à ses agents de ne plus exiger de certificat psychiatrique dans le cadre des parcours de transition des personnes (...)
L’Union syndicale Solidaires apporte son soutien à l’association féministe ukrainienne Bilkis. Celle-ci n’a de cesse de dénoncer les violences de genre et a participé à « 16 jours d’action active contre les violences basées sur le genre (...)
Nous publions un rapport sur le travail de notre mouvement antiguerre. Des coordinatrices, des militantes, des volontaires, tant celles qui sont en Russie que celles qui l’ont quittée, font leur travail pour fournir une assistance aux victimes et mener une agitation antiguerre. Résistance (...)
Les protestations massives en Iran, alimentées par l’audace des jeunes femmes et des enfants, sont enracinées dans plus d’un siècle de lutte.
Après avoir proposé en 2019 un système de retraites unique par points, présenté au nom de l’équité, en refusant catégoriquement toute modification de l’âge de départ, le président Macron a totalement changé d’option pour soutenir en 2022 un recul de l’âge légal à 65 (...)
Découvrez les propositions du mouvement syndical pour une transition énergétique juste.
Le mouvement syndical a construit des articulations et des luttes pour une transition énergétique juste comme axe central pour mettre les droits au centre de la politique climatique. Capire a interviewé Irene HongPing Shen de l’organisation des Syndicats pour la Démocratie énergétique [Trade Unions (...)
Pour la vie et contre la guerre
Nous pourrions nous ajouter à la longue liste des violences subies par toutes les femmes habitant la planète, vilipendées, agressées, soumises, disparues et rendues invisibles, qui sont autant d’expressions des mécanismes de violence et d’oppression sur lesquels repose le système capitaliste et (...)
Regardez la vidéo sur l’École féministe Berta Cáceres de la Marche Mondiale des Femmes des Amériques
L’école féministe Berta Cáceres de la Marche Mondiale des Femmes des Amériques s’est tenue de mai à septembre 2022. Lors de réunions virtuelles bimensuelles, plus de quarante femmes de 22 pays de la région ont réfléchi ensemble aux systèmes d’oppression, à l’économie féministe et à la construction de (...)
Depuis le début de la guerre, de nombreuses initiatives populaires contre la guerre ont vu le jour en Russie. L’une des plus importantes d’entre elles est la Résistance féministe contre la guerre (FAS), une organisation semi-clandestine qui s’oppose systématiquement à la guerre depuis le début de (...)
Bushra Khaliq donne un aperçu du contexte politique des pays d’Asie du Sud et du mouvement féministe dans la région.
Les syndicats soussignés dénoncent depuis des années le fait que la violence à l’égard des femmes est un phénomène structurel et qui se manifeste dans toutes les sphères de la vie, sur le lieu de travail, dans la rue, dans les écoles, à la maison et souvent aussi dans le cadre de la lutte syndicale. De (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...