Photo et article tirés de NPA 29
20 novembre 25
D’octobre 2024 à septembre 2025, ce sont 281 personnes trans qui ont été assassinées, d’après le rapport officiel Trans Murder Minotoring. Nous savons qu’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg, ce suivi est rendu extrêmement compliqué par la précarité et l’isolement que subissent les personnes trans et qui les invisibilisent. Parmi les victimes, 88% d’entre elles sont racisées, 90% sont des femmes, 34% sont des travailleuses du sexe, 14% sont des activistes pour les droits des personnes trans. Dans un contexte social et politique de plus en plus dur et transphobe, les personnes trans risquent également huit fois plus que les personne cis de faire une tentative de suicide dans leur vie.
Entre précarité, racisme et transmysonigie, les voix des personnes trans et leurs combats sont silenciés. Il s’agit d’une conséquence directe des volontés politiques réactionnaires croissantes qui tentent de nier l’existence des personnes trans en leur retirant leurs droits et en les déshumanisant.
Les offensives transphobe se poursuivent partout. Depuis les Etats-Unis, les politiques fascistes de Trump ciblent systématiquement les personnes trans : exclusion des clubs de sport, refus de l’autodétermination, limites dans l’accès aux soins et aux traitements hormonaux, fin des campagnes de prévention au suicide dans la communauté LGBTI… la liste est encore longue.
Au Royaume-Uni, la Cour Suprême a tranché pour une vision binaire du genre, donnant raison aux associations conservatrices. En France, si la Haute Autorité de Santé a affirmé, dans ses recommandations, l’autodétermination des personnes trans et la nécessité de la dépsychiatrisation des parcours de soin, elle s’est courbée face aux pressions des lobbys conservateurs en refusant d’appliquer ces recommandations aux mineur·es trans. Il faut aussi rappeler que les subventions aux associations féministes et LGBTI telles que les Plannings familiaux sont coupées, les centres de ressources ferment les uns après les autres, restreignant les accès effectifs aux soins nécessaires des personnes trans.
Les milliardaires s’unissent pour financer ces campagnes haineuses et s’épanouissent dans le capitalisme autoritaire qui s’impose notamment en Occident. En France comme ailleurs, les gouvernements coupent dans les budgets et les services publics de la santé et de l’éducation. Cette tendance à l’austérité est propice au retour du conservatisme qui sont autant de moyens de marginaliser encore plus des personnes déjà précaires. A cela s’ajoute les paniques morales telles que celle autour des participations des personnes trans aux compétitions sportives officielles.
Ce contexte actuel rappelle qu’il est crucial de soutenir les luttes trans, de rappeler que les politiques bourgeoises et réactionnaires doivent être combattues par l’ensemble du mouvement social. Nos luttes trans soutiennent les associations, les organisations et les syndicats qui luttent avec et pour les droits des personnes trans ! Nos luttes trans sont antifascistes, anticapitalistes, antiracistes et féministes !
Nos pensées vont à toutes les personnes trans tuées par la transphobie. Chaque victime est une victime de trop !
Luttons pour un féminisme trans !
Union Communiste Libertaire 19 novembre 2025
https://unioncommunistelibertaire.org/
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?