Cameroun : Une vraie répression pour une fausse élection
De nouveau, une mascarade électorale accompagnée d’une répression brutale s’est déroulée dans ce pays où Biya s’apprête à effectuer son huitième mandat.
De nouveau, une mascarade électorale accompagnée d’une répression brutale s’est déroulée dans ce pays où Biya s’apprête à effectuer son huitième mandat.
Le Soudan n’est aujourd’hui pas seulement le champ de bataille où s’affrontent deux factions militarisées. Il est également le cimetière des hypocrisies régionales et internationales ainsi qu’un cas concret du phénomène du sous-impérialisme.
Alors que les pressions internationales se multiplient pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les jeunes de la GenZ et les salarié·es esquissent ce que pourrait être le Madagascar de demain.
Comme le craignaient les animateurs de la Gen Z, qui par leur mobilisation ont renversé le pouvoir de Rajoelina, les caciques du pays tentent de maintenir le système ancien en l’état. Il y a eu un rapide rétropédalage de la part de Michäel Randrianirina, le colonel qui a pris le pouvoir suite (…)
Le mouvement de la jeunesse marocaine n’est que la manifestation la plus récente de la crise régionale révélée par le « printemps arabe » de 2011.
Par leur corruption et leur politique ethniciste, les élites du pays plongent le Sud-Soudan dans un nouvel abîme de violence.
Gabès est le théâtre depuis une semaine d’une mobilisation contre la pollution émanant du complexe chimique après une série de fuites toxiques. Le fruit de déceptions accumulées depuis dix ans. Des milliers d’habitants sont descendus dans la rue le 15 octobre pour réclamer la fermeture d’une (…)
Alors que les pressions internationales se multiplient pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les jeunes de la Gen Z et les salariés esquissent ce que pourrait être le Madagascar de demain.
Depuis le début de la crise malgache, les militaires, les gendarmes et les policiers s’étaient rangés aux cotés du président Rajoelina. Les hommes du CAPSAT, chargés notamment des munitions, se sont déclarés les premiers en faveur des manifestants en provoquant un tournant décisif au sein de la (…)
Depuis fin septembre 2025, le Maroc connait une vague de mobilisations sans précédent portée par des jeunes. Ce mouvement, dénommé GenZ 212, s’inscrit dans une tendance mondiale : au Népal, à Madagascar dont le président vient de fuir le pays, en Serbie, avec la Palestine, partout dans le monde (…)
Depuis près de deux semaines, la jeunesse qui se baptise elle-même "Gen Z", en référence aux mobilisations qui se déroulent aux quatre coins du monde, a gagné sa lutte contre le régime du président Rajoelina. Cette jeunesse a dû faire face à une répression féroce : au moins une vingtaine de (…)
Parti pris · Après deux semaines de manifestations de la Gen Z qui ont fait tomber son gouvernement, le président malgache Andry Rajoelina vient de nommer un militaire au poste de Premier ministre. D’Antananarivo, où il vit, Jina Tsirofo Ranse Razakarisoa, traducteur à Afrique XXI, fait part de (…)
Notre mouvement a été fondé le 4 octobre 2005 par 32 représentants élus de 12 localités. Aujourd’hui, nous comptons plus de 180 000 membres organisés en plus de 100 sections dans cinq provinces.
Depuis le samedi 27 septembre, la vie du royaume est rythmée par les manifestations quotidiennes du mouvement GenZ 212. Lancée par des jeunes autonomes refusant toute affiliation politique ou syndicale, la contestation innove et mobilise. Mais elle doit aussi faire face aux limites de son manque (…)
Luffy héros de Manga « One Piece » et symbole des luttes de la Génération Z a changé de couvre-chef. Du chapeau de paille orné d’un ruban rouge il est désormais en raphia multicolore, la coiffe du sud de Madagascar, et accompagne sur les pancartes les manifestations de la jeunesse.
La gestion sécuritaire des manifestations du week-end dernier a révélé un fossé grandissant entre les autorités et la jeunesse marocaine. Plutôt que d’étouffer la colère, la répression l’a exacerbée, mettant en lumière les limites d’une approche autoritaire face à une génération connectée et (…)
À l’approche des élections générales du 28 décembre 2025, la République centrafricaine se retrouve dans une situation critique. Avec un déficit budgétaire de près de 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d’euros), le pays peine à mobiliser les ressources nécessaires pour organiser les (…)
Aujourd’hui, 30 septembre, je célébrerai la Journée internationale du blasphème, au cours de laquelle je manifesterai ma solidarité avec les dissidents·e et les militant·es du monde entier pour contester les lois oppressives, défendre la liberté d’expression, la liberté de conscience et de (…)
L’ambiguïté du gouvernement somalilandais au sujet d’un « projet » américano-israélien de déportation de la population gazaouie vers son territoire a nourri des rumeurs d’un rapprochement prochain entre Israël et le Somaliland, malgré le génocide en cours. Cette attitude vise avant tout à (…)
Deux militants de Sudfa (média fondé par des exilé·es soudanais·es en France), et de Génération Lumière (association d’écologie décoloniale fondée par des jeunes Congolais·es à Lyon), échangent sur les guerres en cours au Congo et au Soudan, mettant en lumière les logiques globalisées du (…)
Par leur corruption et leur politique ethniciste, les élites du pays plongent le Sud Soudan dans un nouvel abîme de violence.
Un exemple d’une centrale syndicale qui se renforce dans les batailles sociales et maintient son indépendance vis-à-vis des autorités en dépit des pressions politiques.
Zukiswa Wanner, écrivaine et activiste sud-africaine, publie dans Afrique XXI son journal de bord de la flottille Global Sumud, en route pour Gaza. Son bateau, rebaptisé par elle Mendi Réincarné, a rallié vendredi 19 septembre le reste de la flotte parti avant lui.
La guerre continue malgré l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, signé à Washington sous les auspices de Trump. Dès le début, les observateurs étaient circonspects sur l’arrêt du conflit, du fait de la mise en place de deux processus de paix parallèles et (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
