Algérie. « Contribution dans l’esprit du Hirak ! »
En ce quatrième anniversaire du mouvement populaire Hirak, enclenché en février 2019, l’Algérie sombre encore plus dans l’autoritarisme et la répression. L’Etat fort s’installe !
En ce quatrième anniversaire du mouvement populaire Hirak, enclenché en février 2019, l’Algérie sombre encore plus dans l’autoritarisme et la répression. L’Etat fort s’installe !
A la veille de la commémoration du 3éme anniversaire du Hirak, le 22 février 2022, la répression a redoublé de férocité. Le climat de terreur qui régnait déjà auparavant a été renforcé. D’impressionnants dispositifs policiers sont déployés, comme cela a été constaté récemment à Kharata dans la (...)
De nombreux membres de la gauche aux États-Unis, y compris certains anciens partisans d’une politique indépendante face aux démocrates et aux républicains, ont adopté l’idée que des socialistes puissent se présenter sur des listes du Parti démocrate.
L’opposition au gouvernement Moubarak appelle à manifester aujourd’hui 25 janvier. Ces mobilisations s’inscrivent dans l’élan créé par les mobilisations en Tunisie qui trouvent écho en Algérie, au Yemen et au Liban tout comme en Égypte.
En quelques jours la rébellion a atteint toutes les régions du pays et la police a ouvert le feu un peu partout, avec un couvre feu général. Les slogans des manifestants ont grimpé d’un échelon, c’est devenu une protestation contre la corruption, puis contre les Trabelsi (belle-famille de Ben (...)
À la suite de l’immolation par le feu d’un jeune chômeur le 17 décembre, se déroule en Tunisie la révolte la plus importante depuis les « émeutes du pain » de 1984. L’Intifada tunisienne est née dans un contexte de paupérisation de la population et de chômage de la jeunesse, notamment diplômée.
Cette révolte est l’expression de la difficulté de vivre des Algériens, une « mal-vie » qui poussent les plus jeunes à tenter l’exil sur des radeaux de fortune et qu’on appelle les haragas.
Les élections législatives égyptiennes ne sont qu’une mascarade de plus organisée par la dictature de Moubarak et passée sous silence par la communauté internationale.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...