L’islamophobie, un « droit » ?
Nous publions ci-dessous un dossier à propos de l’affirmation du philosophe Henri Peña-Ruiz – « On a le droit d’être islamophobe » – tenue lors de l’Université des Amis de la France Insoumise, à la fin du mois d’août.
Nous publions ci-dessous un dossier à propos de l’affirmation du philosophe Henri Peña-Ruiz – « On a le droit d’être islamophobe » – tenue lors de l’Université des Amis de la France Insoumise, à la fin du mois d’août.
En Tanzanie, 70 % de la population est entièrement dépendante de la terre pour pouvoir survivre. Or, selon la tradition, les femmes ne peuvent ni posséder ni hériter de terres. Pour s’affranchir de cette règle, les femmes du peuple Kuria, dans le nord du pays, utilisent une coutume baptisée (…)
En marge du Forum social mondial (FSM) qui s’est ouvert mardi 26 mars à Tunis par une assemblée des femmes, une manifestation a réuni des syndicalistes français de Solidaires, de la CGT, et des salariés tunisiens de la société Téléperformance en grève depuis le 26 février pour réclamer des (…)
Depuis la tragédie survenue dans une école à Newtown, l’idée d’armer les professeurs dans les établissements scolaires a, aux Etats-Unis, de vigoureux partisans, qui assurent qu’il s’agit du seul moyen d’éviter la répétition d’un massacre similaire. Jeudi, dans l’Utah – un des deux seuls Etats (…)
Les partisans du mariage homosexuel, de la consommation de cannabis à des fins récréatives et du financement public de l’avortement étaient les premiers gagnants des dizaines de référendums organisés mardi aux Etats-Unis, en même temps que l’élection présidentielle.
Pour la deuxième fois en un mois, un projet industriel polluant a été définitivement arrêté en Chine après une manifestation durant laquelle le siège du gouvernement local de Qidong, près de Shanghai, a été mis à sac par des protestataires qui ont affronté la police. Article tiré du site du (…)
Des centaines de milliers de manifestants, agitant des drapeaux rouges, ont envahi les villes d’Espagne dimanche 19 février pour protester contre la réforme du travail, première réponse de masse au gouvernement qui espère lutter contre un chômage de près de 23 %. Le gouvernement de Mariano Rajoy (…)
Dans le contexte des révélations de l’émission Enquête sur le passé et le rpésent de l’industrie de l’amiante au Québec et dans le monde ainsi que de l’imminence de la réouverture de la mine d’Asbestos, Presse-toi à gauche vous offre un article sur le procès du groupe suisse Eternit en Italie, (…)
De violents heurts ont opposé la police chinoise et les 7 000 salariés grévistes d’une fabrique de chaussures Adidas, Nike et New Balance du sud de la Chine, a annoncé vendredi 18 novembre le China Labor Watch (CNW), spécialisé dans la défense des droits de l’homme.
ll est devenu la bête noire des écolos américains : le projet d’oléoduc Keystone XL, qui permettrait d’acheminer chaque semaine des millions de barils de pétrole du Canada vers le golfe du Mexique, soulève des questions économiques, environnementales et, depuis quelques jours, éthiques, alors (…)
C’est une petite victoire des écologistes sur les énergies fossiles les plus polluantes. Mardi 4 octobre, l’Union européenne a adressé aux Etats membres une proposition de directive pénalisant l’utilisation du pétrole tiré des sables bitumineux, dont l’extraction représente une menace pour (…)
Depuis quelques jours, le mouvement "Occupy Wall Street", parti de New York, prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Dans plusieurs villes, des petits groupes essaiment et reprennent les thèmes comme la critique du système financier défendus par les indignés de Big Apple. C’est le cas, par exemple, (…)
"Ça monte", lit-on sur la pancarte. Et c’est vrai : "place de la Liberté", comme ils nomment le square qu’ils squattent à deux pas de la Bourse new-yorkaise, les "indignés" américains du mouvement Occupons Wall Street étaient environ 1 500, dimanche 2 octobre, soit trois fois plus que les jours (…)
Athènes est au point mort mercredi 28 septembre, troisième jour de grèves dans tous les transports en commun. Paralysée, la capitale grecque est aussi en ébullition, alors que retraités, employés municipaux et taxis manifestent contre un durcissement de la rigueur dans ce pays en crise.
Signe d’un profond malaise dans l’éducation nationale, un front uni des syndicats du public et, fait exceptionnel, du privé, appelle à une grève, mardi 27 septembre, pour dénoncer la "dégradation" de l’école. Les organisations syndicales veulent peser sur le projet de budget 2012 qui passe (…)
Des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler, mardi 6 septembre à Rome, pour protester contre le plan d’austérité dont l’examen débute le même jour au Sénat, à l’appel du principal syndicat italien, la CGIL, qui a également lancé un mot d’ordre de grève générale pour toute la journée.
Quarante-deux ans après sa prise de pouvoir, le régime de Mouammar Kadhafi était sur le point de s’écrouler, lundi 22 août. Les troupes rebelles, qui ont investi la ville au cours du week-end, se battaient toujours dans le centre-ville autour de la résidence du colonel à Bab Al-Aziziya.
Des milliers de salariés grévistes du géant des télécoms américain Verizon ont repris le travail, lundi 22 août.
Deux syndicats représentant environ 45 000 salariés de l’opérateur de téléphonie fixe et mobile Verizon ont lancé un appel immédiat à la grève, après l’échec de négotiations sur la convention collective de l’entreprise, ce dimanche (7 août 2011 NDLR).
Près de 46 millions d’Américains, soit 15 % de la population, vivait en avril 2011 grâce à des bons alimentaires, a indiqué vendredi 5 août le ministère de l’agriculture des États-Unis. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011.
Le navire français de la flottille qui voulait briser le blocus de Gaza, le Dignité-Al-Karama, faisait cap lundi 18 juillet sur le territoire palestinien, où il compte arriver dans les vingt-quatre heures, ont annoncé les organisateurs.
Alors que l’Assemblée nationale examine, mardi 10 mai, la proposition de loi du député UMP Christian Jacob contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste en France, une nouvelle étude américaine jette l’opprobre sur la méthode de la fracturation hydraulique, consistant à injecter sous (…)
Alors qu’enfle la polémique sur les dangers liés à cette ressource énergétique, le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré mardi 29 mars que son pays était "déterminé" à explorer et à exploiter son gaz de schiste.
Le gouvernement syrien dirigé depuis 2003 par le premier ministre, Mohammad Naji Otri, a présenté, mardi 29 mars, sa démission au chef de l’Etat, Bachar al-Assad, qui l’a acceptée, a annoncé la télévision publique. Un nouveau cabinet doit être mis en place dans les 24 heures, selon un haut (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...