Pour Trump, les USA d’abord… et l’Afrique (bien) après
L’accession du milliardaire à la Maison blanche entraînera une politique africaine centrée sur les intérêts des États-Unis et la promotion des valeurs conservatrices en Afrique.
L’accession du milliardaire à la Maison blanche entraînera une politique africaine centrée sur les intérêts des États-Unis et la promotion des valeurs conservatrices en Afrique.
Les États-Unis et l’Union européenne voudraient redonner vie à une ancienne route coloniale permettant d’évacuer les minerais de la République démocratique du Congo vers l’océan Atlantique. Objectif : contrecarrer le quasi-monopole de la Chine sur ces ressources stratégiques qu’elle transporte (…)
Crise post-électorale et soulèvement des jeunes pour le changement.
Le Mozambique se trouve à un tournant critique, le mécontentement post-électoral révélant des failles profondément enracinées dans son système politique. Ce qui a commencé comme un défi au parti au pouvoir, le Frelimo, après les récentes élections de 2024, a maintenant dégénéré en une crise (…)
Que proposent la Banque Africaine de Développement (BAD), avec le FMI, la Banque Mondiale et les gouvernements de l’Union Européenne pour répondre en même temps au surendettement de nombreux pays africains et aux urgences écologiques et climatiques ? Nous en avons un aperçu dans un rapport (…)
Parmi les nombreuses conséquences du changement climatique, figurent l’aggravation des hostilités actuelles et de nouvelles dégradations environnementales liées à « l’industrie verte » des pays industrialisés.
Cet été, l’équipe de Sudfa s’est rendue en Ouganda, pays frontalier du Soudan du Sud, qui est un des principaux foyers d’accueil des réfugié·es soudanais·es depuis le début de la guerre. Les politiques d’accueil ougandaises leur ont permis de faire renaître à l’étranger une véritable vie (…)
Au Sahara occidental se déroule un des derniers conflits de décolonisation. En 1973, alors que ce territoire est encore occupé par l’Espagne (1884-1976), le Front Polisario, un mouvement politique et armé, est créé pour lutter contre l’Espagne, avant de s’opposer au Maroc et à la Mauritanie. Il (…)
Lancée officiellement le 1er janvier 2021, la Zone de libre-échange continentale africaine vise à créer un marché unique pour les biens et les services et à favoriser la circulation des capitaux et des personnes. Mais derrière cet objectif, présenté comme « panafricaniste », se cache un projet (…)
Pour de larges segments du monde politique et de la société civile en Afrique, les BRICS+ constituent une alternative salutaire à la domination occidentale, en proposant de nouveaux partenariats plus équitables, plus respectueux des souverainetés nationales et davantage centrés sur les priorités (…)
La dépossession des terres de la population noire, majoritaire en Afrique du Sud, reste un problème épineux, trente ans après l’instauration de la démocratie. Les nouvelles recherches du spécialiste du droit du travail Marthinus van Staden examinent la relation historique entre la dépossession (…)
Le Soudan est confronté non seulement à des tirs de balles, mais aussi à l’absence étouffante d’infrastructures de communication, une ressource vitale souvent négligée mais aussi essentielle que la nourriture ou les médicaments. Alors que le pays est aux prises avec une grave crise de sécurité (…)
Ce 16 octobre, les cinq colonels auteusr du coup d’Etat d’août 2020 ont, à titre exceptionnel, obtenu le grade de général de corps d’armée. Si cette promotion n’est pas surprenante, le timing, en revanche interroge.
Le moins qu’on puisse dire est que l’enfantement d’un nouveau Sénégal souverain se fait dans la douleur et des secousses singulières bien qu’artificielles. Pour neutraliser les provocations des élites déchues, les leaders du camp patriotique pourraient élever le niveau du débat, dans le respect (…)
Selon le FMI, le ratio d’endettement moyen en Afrique subsaharienne a presque doublé en dix ans : il est passé de 30 % du PIB à la fin de 2013 à un peu moins de 60 % du PIB à la fin de 2022. À partir du cas de l’or sénégalais, “The Continent” décrit des mécanismes d’endettement qui poussent les (…)
Les élites profitent de la guerre aux dépens de l’un des mouvements d’émancipation les plus puissants du XXIe siècle.
Inspirés par le besoin d’analyses plus fondées et non élitistes de la situation actuelle au Soudan, nous avons interviewé quatre personnes dont l’organisation contre les politiques oppressives de l’État soudanais s’étend sur des années, voire des décennies dans certains cas. Chacun d’entre eux (…)
La France a annoncé en juin 2024 l’allègement du dispositif de pré-positionnement de ses armées en Afrique subsaharienne : les effectifs seront réduits à environ 300 hommes au Tchad et une centaine dans chacune des bases existant au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. À sa manière, cette (…)
Des personnalités publiques, dont la star de l’équipe nationale marocaine de football Hakim Ziyech, ont soutenu ces mouvements de protestation et ont exprimé leur désapprobation envers la politique du gouvernement.
Essayiste franco-tunisien, Hatem Nafti répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Notre ami Kaïs Saïed. Essai sur la démocrature tunisienne », préfacé par Gallagher Fenwick, aux éditions Riveneuve.
La guerre des deux généraux s’intensifie, laissant le pays et les populations exsangues alors que la diplomatie internationale se gargarise de phrases creuses.
Le miracle s’est produit en ce jour de pluie et d’inondations sur la terre d’Algérie. Le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu pour un deuxième mandat avec près de 95% des voix, a annoncé dimanche le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Sur (…)
La question du Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975, « n’a jamais été un ‘’différend régional’’, comme le prétend le Maroc mais plutôt une question en suspens d’un processus de décolonisation que l’Espagne avait l’obligation d’administrer, sans céder à un autre intérêt que celui (…)
Le 23 septembre, la Maison Blanche a publié un communiqué résumant la dernière réunion bilatérale entre le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et le président Biden. Ce long document mettait l’accent sur le partenariat étroit entre les États-Unis et les (…)
25 ans après que le dialogue inter-rwandais a donné naissance à la « démocratie de consensus », il est désormais temps de revisiter et de renouveler le système.
Face à l’oppresseur et aux multiples formes de soutien dont il dispose de la part des occidentaux et de l’Union européenne, en particulier de la France, de l’Espagne, des États-Unis et d’Israël, s’engager comme le fait le Front Polisario dans la résistance armée comme l’un des moyens à opposer à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...