Depuis toutes ces années, Israël contrôle la vie des habitants de Gaza, décidant ce qui peut y entrer, quand et comment — en imposant un blocus terrestre, maritime et aérien qui a asphyxié plus de deux millions de personnes. Bien que ce blocus ait été déclaré illégal par les Nations Unies, les alliés d’Israël non seulement l’ont toléré, mais n’ont rien fait pour l’atténuer. Le résultat : une famine sans précédent, des dizaines de milliers de morts civils, et une campagne de nettoyage ethnique ouvertement assumée au XXIe siècle.
Le Canada est complice de cette situation. Mais le gouvernement canadien ne représente pas la volonté de nombreux citoyens.
Une grande partie de la société canadienne est profondément sensibilisée à la souffrance du peuple palestinien et rejette avec force le génocide en cours à Gaza. D’un bout à l’autre du pays, des initiatives de solidarité se multiplient : mobilisations, lettres ouvertes, actes de désobéissance civile, campagnes de soutien. De ce rejet du génocide, et de l’indignation face à l’inaction gouvernementale, est née la délégation canadienne à la Global March to Gaza.
Il est des moments dans l’histoire où les citoyens doivent devenir les garants de l’humanité lorsque leurs gouvernements les trahissent. Nous croyons que nous vivons l’un de ces moments.
Le Canada a le pouvoir d’imposer un embargo sur les armes à destination d’Israël. Il peut rappeler l’ambassadeur israélien et adopter une position claire et ferme contre le génocide. Il dispose de tous les moyens nécessaires pour montrer son respect du droit international et, face à une intention génocidaire déclarée, il peut — et doit — agir.
Mais il ne l’a pas fait. Depuis des mois, le gouvernement canadien — d’abord sous Justin Trudeau, aujourd’hui sous Mark Carney — a choisi la lâcheté et la complicité. Loin d’assumer ses responsabilités, il s’est déclaré sioniste, a soutenu sans réserve le gouvernement de Netanyahu et s’est opposé à toute initiative internationale visant à exiger des comptes à Israël.
Il a même renoncé à enquêter sur les citoyens canado-israéliens impliqués dans des crimes de guerre, abandonnant délibérément ses engagements en matière de droits humains.
La délégation canadienne à la Global March to Gaza envoie un message clair : la population canadienne, en ce qui concerne la défense des droits du peuple palestinien, se trouve du bon côté de l’histoire. Et nous continuerons à participer à des initiatives courageuses pour attirer l’attention du monde sur des crimes qui ne doivent, en aucune circonstance, être tolérés par un gouvernement prétendant nous représenter.
Comité Canadien de Coordination pour la Marche Mondiale vers Gaza
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?