Édition du 28 mars 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Eric Fassin

Sociologue, Université Paris-VIII

Articles (26)

  • La culture de l'annulation dans les médias

    Face au néofascisme, les médias l’ont compris trop tard aux États-Unis, la neutralité est une complicité. Dans les polémiques lancées contre « l’islamogauchisme », le « wokisme » ou la « cancel culture », sous prétexte de liberté d’expression, on raconte n’importe quoi. Quand l’extrême droite impose ses (...)

  • "Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme"

    Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme. Reconnaître le racisme systémique amène l’antiracisme dit politique à pointer la responsabilité d’institutions comme la police. Peut-on inverser le sens du racisme ? Les personnes racisées en seraient coupables plus que victimes. Le journaliste Taha (...)

  • Polanski, l'homme et l'artiste

    « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde ». Adèle Haenel l’a clamé haut et fort : si le César décerné à Roman Polanski est un crachat à la face des victimes de violences sexuelles, ce déni des mutations sociales expose le cinéma français au provincialisme. (...)

  • La gauche espagnole et la démocratie en Catalogne

    L’échec électoral de Pedro Sánchez, ce n’est pas seulement la forte percée de l’extrême droite. Tant que prévaut la répression en Catalogne, l’Espagne semble ingouvernable à gauche. C’est donc moins la crise catalane que sa gestion par Pedro Sánchez qui explique son impasse : si l’anti-indépendantisme (...)

  • Barcelone : l’acte de naissance de la génération du 14 octobre

    Des étudiant.e.s campent sur la place de l’université de Barcelone. Contre le verdict de la Cour Suprême, qui a condamné le 14 octobre les prisonniers politiques catalans à un total de 100 ans de prison, et contre la répression d’État subie depuis par les manifestants, ils revendiquent un avenir de (...)

  • Le verdict catalan : police vs politique

    En Espagne, la Cour suprême vient de condamner pour sédition les organisateurs catalans du référendum pour l’indépendance du 1er octobre 2017. Les peines sont très lourdes : de 9 à 13 ans de prison ferme. À ce texte écrit à la veille du verdict, pour la presse catalane (Ara) et espagnole (Ctxt), il n’y a (...)

  • Le mot race

    Dans les médias français se multiplient les couvertures et les articles, mais aussi les tribunes et les manifestes, au nom de l’antiracisme, non pas tant contre le racisme que contre le mot race, accusé d’en faire le jeu. Il importe donc à la fois de définir les usages actuels du mot, pour « (...)

  • De la démocratie en Catalogne

    Un à un, les candidats à la présidence catalane sont rejetés par la justice. Au Brésil, après Dilma Rousseff, Lula est écarté de la présidence. Il s’agit bien de coups d’État démocratiques. Mais la Catalogne en radicalise la logique : si les leaders du Parti des travailleurs ne sont pas condamnés pour leur (...)

  • Racisme d’État (1/2) : un nouveau « front républicain »

    27 nov. 2017 | tiré du blog d’Éric Fassin -Identités politiques- sur mediapart.fr Le 21 novembre 2017, le front républicain est mort en direct à l’Assemblée nationale. Un nouveau front républicain s’est formé quand les députés ont ovationné debout le ministre de l’Éducation nationale : celui-ci a fait (...)

  • Racisme d’État (2/2) : politiques de l’antiracisme

    29 nov. 2017 | tiré du Blog Identités politiques d’Éric Fassin sur Mediapart.fr Dans un pays qui n’a jamais interdit le Front national, le gouvernement va-t-il avec le soutien de la classe politique bannir le vocabulaire qui permet de mettre des mots sur la responsabilté des pouvoirs publics ? On (...)

  • Les faux dévots de la laïcité : islamophobie et racisme anti-musulmans

    9 décembre, journée de la laïcité. 10 décembre, journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Dans un État laïque, aucun. Mais la « nouvelle laïcité » est obsédée par l’islam ; elle n’est donc pas laïque. Ceux qui n’ont que le mot laïcité à la bouche, mais qui n’ont que l’islam en tête, ne (...)

  • « Plus de démocratie » : la Catalogne, l’Espagne et l’Europe

    Pour le Premier ministre espagnol, « le référendum d’auto-détermination en Catalogne n’a pas eu lieu » : le déni de la réalité va de pair avec le déni de démocratie. Le double événement du 1er octobre, référendum pacifique et répression sanglante, renvoie donc à un enjeu proprement démocratique. Mariano Rajoy (...)

  • Expulsions de Calais, « mise à l’abri humanitaire » ? La bataille politique se joue d’abord sur le terrain du vocabulaire

    C’est pour leur bien qu’hier on enfermait les migrants dans un camp à Calais. Aujourd’hui, c’est pour leur bien qu’on les chasse. Et c’est pour leur bien qu’on réprimera leurs protestations et leurs résistances. On pense à Orwell : « la guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage. » C’est que la (...)

  • Calais : « mise à l’abri humanitaire »

    C’est pour leur bien qu’hier on enfermait les migrants dans un camp à Calais. Aujourd’hui, c’est pour leur bien qu’on les chasse. Et c’est pour leur bien qu’on réprimera leurs protestations et leurs résistances. On pense à Orwell : « la guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage. » C’est que la (...)

  • La déchéance de François Hollande

    Constitutionnaliser la déchéance de nationalité n’est pas seulement un crime ; c’est une faute. Du moins la stratégie présidentielle peut-elle nous aider à sortir du piège du « front républicain ». Comment croire que c’est l’extrême droitisation des gouvernants socialistes qui nous sauvera du Front national (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...