Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paul Beaucage

Articles (14)

  • Le jeune Karl Marx de Raoul Peck

    L’importance considérable que comporte l’œuvre philosophique de Karl Marx a porté certains (es) observateurs (trices) à nettement sous-estimer l’implication de cet intellectuel au sein du monde dans lequel il a vécu. Pourtant, on ne saurait nier que Marx était un homme engagé, entier et sensible, qui (...)

  • Électre de Sophocle

    Parfois, la polyvalence qui caractérise un artiste peut lui être défavorable. Dans le cas du metteur en scène Serge Denoncourt, on peut soutenir que son attitude de touche-à-tout, ses indéniables habiletés de communicant lui ont permis de se faire connaître du grand public québécois davantage que (...)

  • Le redoutable de Michel Hazanavicius

    Depuis le début de sa carrière cinématographique, Michel Hazanavicius suit un itinéraire atypique qui lui a permis de réaliser des films de fiction aux forts accents référentiels et parodiques. Or, en dépit des importants succès commerciaux que le cinéaste a remportés durant une quinzaine d’années, ses (...)

  • La fin de l’intellectuel français ? de Shlomo Sand

    Shlomo Sand est un historien israélien progressiste, qui a suivi un itinéraire singulier depuis le début de son existence. Né à Linz, en Autriche, durant l’année 1946, il a passé l’essentiel des deux premières années de sa vie, dans un camp de réfugiés polonais en Allemagne. Ultérieurement, ayant déménagé (...)

  • Sang de Lars Noré

    Fidèle à la formation particulière qu’elle a reçue lorsque, toute jeune, en France, elle a fréquenté, l’École internationale de théâtre et de mime, dirigée par le pédagogue Jacques Lecoq, Brigitte Haentjens s’affirme comme une metteuse en scène originale, dont les spectacles dramatiques exigeants suscitent (...)

  • Œdipus rex d’Igor Stravinsky

    Depuis plus de trente ans, Peter Sellars s’impose comme un metteur en scène pluridisciplinaire audacieux, qui tente de renouveler les codes des arts scéniques afin de familiariser un nouveau public à des œuvres artistiques ambitieuses se rattachant au passé ou au présent. Parmi les œuvres qu’il a (...)

  • Bras de fer de Jean-Laurence et Jonathan Seaborn

    Les frères Jean-Laurence et Jonathan Seaborn sont deux jeunes cinéastes engagés qui défendent avec vigueur une vision du monde écologiste. Désireux de mettre en lumière une lutte environnementale méconnue, propre au Québec, le tandem de documentaristes a réalisé Bras de fer (2017), un long métrage qui (...)

  • Mademoiselle Julie d’August Strindberg

    À défaut de pouvoir assister à une représentation de Mademoiselle Julie (1888) de Strindberg au Théâtre du Rideau Vert (TRV), puisque l’on a procédé à l’annulation de ce spectacle tragique, que devait mettre en scène Serge Denoncourt, en raison de la crise actuelle du Corona virus, les amateurs (trices) de (...)

  • Britannicus La quadrature du cercle

    On ne saurait nier que Britannicus [1669] de Jean Racine constitue une œuvre majeure du théâtre classique français. Selon nous, il serait souhaitable que différentes compagnies théâtrales québécoises produisent cette tragédie, ainsi que d’autres œuvres raciniennes (Phèdre [1677], Athalie [1691]), (...)

  • Roma Une héroïne méconnue

    Assurément, Alfonso Cuaron est un cinéaste à succès qui a réalisé plusieurs films commerciaux à Hollywood au cours des vingt dernières années. Parmi les œuvres populaires et spectaculaires que Cuaron a créées, il convient de citer des longs métrages comme Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004) et (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...