La ligne éditoriale de Presse-toi à gauche !
Dès ses débuts, le projet de Presse-toi à gauche ! s’est affirmé comme un média résolument engagé, prenant parti pour les luttes des classes ouvrière et populaires, des mouvements féministes, écologistes, antiracistes, autochtones, syndicaux et altermondialistes. Il ne s’agissait pas simplement de « couvrir » les luttes, mais de les rendre visibles et intelligibles, de leur donner une voix face à un espace médiatique dominé par les intérêts économiques et les discours conservateurs. PTAG s’est ainsi construit comme un média assumant pleinement son positionnement antisystémique.
PTAG s’est aussi voulu un lieu de débats pour la gauche en marche au Québec, ouvert aux controverses stratégiques, aux discussions théoriques et aux désaccords féconds. À contre-courant d’un discours nationaliste étroit, PTAG a défendu une orientation indépendantiste inclusive, indissociable de l’émancipation sociale, ancrée dans l’antiracisme et l’internationalisme. L’indépendance n’y est jamais conçue comme une fin en soi, mais comme un levier pour transformer les rapports sociaux, démocratiser l’économie et élargir les droits. Bref, PTAG a défendu une indépendance combinant émancipation nationale et émancipation sociale.
Le site Presse-toi à gauche ! a offert, année après année, des lectures critiques de l’actualité d’ici et d’ailleurs, ainsi que des échos des luttes syndicales, populaires, féministes, écologistes et autochtones. Chaque publication a largement ouvert ses pages à des analyses internationales venues d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Par un important travail de traduction, PTAG a contribué à offrir à la gauche québécoise un large inventaire des combats sociaux et politiques se déroulant un peu partout dans le monde, à une époque où l’interconnexion des différentes crises a pris une dimension mondiale.
Importance et diversité des contributions parues
Plus de 60 000 articles ont été publiés au cours de ces 20 dernières années, produits par plus de 14 000 auteurs, autrices et organisations en lutte. Il ne s’agit pas seulement d’analyses ou de commentaires. À ceux-ci s’ajoutent des entrevues, des reportages sur des manifestations, des grèves, des occupations et de nombreux conflits qui ont marqué l’actualité nationale comme internationale. Plus de mille vidéos, produites par le collectif de PTAG ou reprises de différents vidéastes, ont été diffusées sur notre chaîne vidéo (presse_gauche_2017), particulièrement depuis 2017. Des militant-e-s du collectif de PTAG ont chaque semaine reposté les articles sur Facebook et permis ainsi l’élargissement de leur diffusion.
Tout au long de ces années, des collaborateurs et collaboratrices ont animé des blogues à leur nom. Nous ne voulons pas en énumérer ici la liste mais vous pouvez facilement retrouver leurs contributions sous l’onglet Blogues pour pouvoir apprécier l’importance et la diversité de leurs interventions.
Presse-toi à gauche ! est devenu, de fait, un espace de mémoire collective des luttes.
Car au-delà de l’actualité immédiate, le site constitue un véritable lieu de mémoire. Des dizaines de milliers de communiqués provenant des mouvements syndicaux, féministes, populaires et altermondialistes demeurent accessibles, consultables et utilisables. Les articles consacrés aux grandes mobilisations étudiantes, comme le Printemps érable, aux mouvements antiguerre et écologistes qui ont marqué cette période, ainsi qu’aux différentes échéances électorales, entre autres, témoignent de cette volonté de lutter contre l’effacement médiatique, contre le présentisme dépolitisant et l’amnésie politique qui minent les résistances sociales. Ce rôle de mémoire des combats menés ne peut que nourrir les espérances pour les luttes à venir.
Des réalisations en deçà de nos rêves
Ce parcours n’est cependant pas exempt de limites. Certaines ambitions initiales se sont révélées plus difficiles à concrétiser. Le développement d’un vaste réseau de correspondantes et de correspondants dans toutes les régions du Québec, au cœur des différents mouvements sociaux, demeure un chantier à peine esquissé. Nous recevons de plus en plus de contributions provenant de militant·es d’un peu partout au Québec, mais la présence de correspondant·es réguliers d’ici et d’ailleurs n’est pas encore à la hauteur des espérances que nous avions nourries. Les tentatives d’intervention directe dans l’espace public par l’organisation d’activités de débats et d’information sont restées trop ponctuelles. La construction de liens plus interactifs et durables avec notre lectorat constitue encore un chantier à mettre en œuvre.
Ces limites renvoient aussi aux contraintes du militantisme multiforme. Presse-toi à gauche ! a été porté en grande partie par des militantes et militants engagé·es dans différents mouvements sociaux et, pour beaucoup, dans Québec solidaire. PTAG a ainsi joué un rôle dans les débats internes du parti, en défendant les positions de la gauche de rupture, tout en affirmant l’importance de construire QS comme un véritable parti de combat. Ce cumul d’un militantisme numérique, politique et social a été une force, mais aussi une tension permanente, exigeante en termes d’énergie et sans doute marquée par une dispersion coûteuse.
La lutte continue !
À l’heure où les crises sociale, écologique, démocratique et géopolitique s’entrecroisent, la gauche a plus que jamais besoin d’outils pour comprendre le monde tel qu’il est, mais surtout tel qu’il pourrait être. La recomposition des médias critiques de gauche, leur capacité à collaborer — comme l’illustre l’adhésion de PTAG au Regroupement des médias critiques de gauche (RMCG) — constitue un enjeu central.
Rappeler les 20 ans de Presse-toi à gauche !, ce n’est pas célébrer une longévité, c’est renouveler un engagement : celui de continuer à dénoncer le capitalisme, à soutenir les résistances, à ouvrir des espaces de débats et à apporter sa contribution à la construction d’une gauche combative, féministe, écologiste et internationaliste. Vos offres de collaboration militante y seront accueillies avec empressement.



Un message, un commentaire ?