Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À Montéral : LES QUÉBÉCOISES ET LES QUÉBÉCOIS INVITÉS À UN RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ ENVERS LES FEMMES PALESTINIENNES

Conflit israélo-palestinien :

Montréal, le mercredi 21 janvier 2009 – La Fédération des femmes du Québec (FFQ) et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) lancent un appel à toutes et à tous à venir manifester leur solidarité envers les femmes palestiniennes. « La situation qui a cours actuellement dans la bande de Gaza frappe de plein fouet l’ensemble de la population, mais les femmes et les enfants en subissent un poids considérable. Toutes les guerres augmentent le niveau de haine et de violence dans une société, y compris la violence sexuelle et domestique. Et cela, c’est sans compter les coupures d’électricité, d’eau, d’approvisionnement de biens essentiels (nourriture, médicaments, etc.) qui empêchent les femmes, devenues dans bien des cas le seul soutien parental, de subvenir aux besoins de leur famille », de déplorer Mme Michèle Asselin, présidente de la FFQ. Les participantes et les participants au rassemblement sont invités à se vêtir de noir afin de faire écho à l’appel lancé, le 31 décembre dernier, par l’organisation Femmes en Noir, créée en 1988, par des femmes israéliennes, qui travaille à la promotion de la paix et du dialogue partout dans le monde.

Rassemblement de solidarité pour les femmes palestiniennes

Date : Jeudi, le 22 janvier 2009

Heure : De 12 h à 13 h

Lieu : Devant le Complexe Guy-Favreau, 200, boulevard René-Lévesque
Ouest, au coin de la rue Jeanne-Mance Montréal

Prendront la parole :
Mme Michèle Asselin, présidente de la FFQ,
Mme Maria Luisa Monreal, directrice de l’AQOCI,
Mme Zahia El-Masri, représentante de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine,
Mme Fabienne Preséntey, représentante du groupe Voix juives indépendantes.

Faire taire la voix des armes pour entendre la voix des femmes
Toute guerre est le terreau des intégrismes religieux et laïcs de toutes sortes (juif, chrétien, musulman, de droite, de gauche, etc.), intégrismes qui sont les symboles de la négation des droits des femmes. Il devient donc impératif de faire cesser cette guerre. « Un cessez-le-feu par les forces militaires, israéliennes et du Hamas, est en vigueur à l’heure actuelle mais il est fragile. C’est pourquoi, nous demandons un cessez-le-feu durable dont les deux premières conditions sont le retrait immédiat et complet de l’armée israélienne du territoire palestinien et la fin définitive du blocus de Gaza », de déclarer Mme Maria Luisa Monreal, directrice de l’AQOCI. La FFQ et l’AQOCI soulignent d’ailleurs le courage dont font preuve de nombreuses femmes israéliennes et juives en manifestant leur opposition aux décisions du gouvernement israélien. Les deux organismes dénoncent toutefois la position unilatéralement pro-israélienne du Canada. Rappelons que le Canada est le seul pays qui a voté contre une résolution du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU condamnant l’offensive militaire israélienne à Gaza et demandant la fin du lancement des roquettes contre les civils israéliens.

Concrètement, la FFQ et l’AQOCI réclament une paix fondée sur la justice et sur le respect du droit international, plus particulièrement le droit de retour et/ou de compensation pour les réfugiés (conformément à la résolution 194 des Nations Unies) ; la fin de l’occupation des territoires palestiniens depuis plus de 40 ans (conformément à la résolution 242 des Nations Unies) ; le démantèlement des colonies de peuplement juif (conformément à la IVe Convention de Genève) ; la démolition du « mur de la honte » (conformément à la décision de la Cour internationale de justice). Les deux organismes demandent aussi la participation pleine et entière des femmes aux processus visant une solution politique négociée (selon la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies). De plus, ils réclament qu’une enquête internationale indépendante soit instituée sur les crimes de guerre commis par Israël et que cet État soit sanctionné pour le massacre de Gaza. Le temps de l’impunité est terminé.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...