Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide financière d'Ottawa au secteur forestier : Injuste et insuffisante pour les travailleurs et les communautés du Québec

L’annonce faite par le premier ministre Harper d’accorder un montant de 1 milliard de dollars à l’ensemble du Canada « pour s’adapter à l’instabilité économique mondiale » est profondément injuste pour les travailleuses et les travailleurs du Québec et ne correspond aucunement à la gravité de la crise que traverse l’industrie forestière depuis quatre ans, est intervenue la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

« Nous attendions du gouvernement conservateur qu’il mette en place des mesures qui correspondent à la hauteur de ses moyens et à l’ampleur de la crise qui frappe les travailleurs forestiers et leurs communautés, a dénoncé la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Les surplus budgétaires de quelque 11 milliards de dollars, en plus de ceux de la caisse d’assurance-emploi, nous permettaient en effet d’espérer des programmes pour soutenir adéquatement les travailleurs, les régions sinistrées et l’industrie. Le premier ministre a raté un autre rendez-vous avec le Québec. »

Pour la CSN, le montant de 1 milliard de dollars est nettement insuffisant et il aurait dû être entièrement destiné à l’industrie forestière. Au contraire, il ratisse trop large en s’adressant « aux villes monoindustrielles confrontées à d’importantes difficultés économiques, aux communautés ayant un taux de chômage élevé ou aux régions touchées par des mises à pied dans plusieurs secteurs ». De plus, basée sur le niveau de la population par province, la part que recevra le Québec, soit 230 millions $, ne correspond pas du tout au soutien qui devrait pourtant venir du fédéral.

« Le Québec compte 40 pour cent de l’ensemble des communautés monoindustrielles du secteur forestier canadien, alors que sa main-d’œuvre dans cette industrie représente le tiers des travailleurs forestiers au Canada, a expliqué Claudette Carbonneau. Pourtant, le Québec recevra moins du quart du montant annoncé par le premier ministre Harper. C’est profondément injuste pour les travailleurs québécois et nous espérions beaucoup plus de ce gouvernement comme premier geste posé depuis le début de la crise en 2004. »

La CSN dénonce aussi l’odieux chantage auquel se livrent les conservateurs en assujettissant les mesures annoncées à l’adoption du prochain budget en février ou mars. « L’urgence d’agir et la gravité de la situation devraient mieux inspirer ce gouvernement qui en a pourtant les moyens. La petite politique n’a pas sa place devant des travailleurs et les communautés démunis qui vivent des drames au quotidien », a conclu Claudette Carbonneau.


Source : CSN - 10 janvier 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...