Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Au-delà des étiquettes. Stigmatisation des personnes assistées sociales et rôle des médecins

Québec, le 16 janvier 2009 – Près de quatre-vingt personnes se sont réunies aujourd’hui pour assister à la représentation de la tournée provinciale « Au-delà des étiquettes : trajectoires de vie, pauvreté et santé ». Organisée par l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec métropolitain (ADDS-QM) et le Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec (R♀SE du Nord), cette présentation des résultats de la recherche action, sous forme de théâtre d’intervention, avait pour objectif de permettre aux personnes assistées sociales ou vivant en situation de pauvreté et aux intervenantEs de différents milieux de la région de Québec de discuter et d’échanger sur les constats et les pistes de solutions possibles concernant la stigmatisation des personnes et des familles à l’aide sociale, notamment les effets de la catégorisation entre aptes et inaptes chez les personnes assistées sociales et le rôle des médecins.

Sous la forme d’un Tribunal des droits de la personne, cette pièce de théâtre, mise en scène par le troupe de théâtre Mise au jeu, présentait les différents constats faits par l’équipe de chercheurEs du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Les participantEs à la représentation ont pu devenir, l’espace d’une journée, le jury de ce tribunal d’honneur.

C’est ensemble que les personnes présentes ont pu partager sur les effets des étiquettes, des catégories, des préjugés envers les personnes assistées sociales et les impacts sur la santé psychologique et physique de ces personnes. Chacune, à leur manière, les personnes présentes ont pu exprimer leur vécu ou les réalités observées dans leur pratique, autant dans le milieu communautaire qu’institutionnel. C’est aussi ensemble que les participantEs à cette représentation ont échangé sur les pistes de solutions possibles comme l’abolition des catégories à l’aide sociale afin d’éviter toutes sources de discriminations liées à l’état de santé des personnes les plus appauvries de notre société. D’ailleurs, une pétition, initiée par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), circule présentement afin de demander à l’Assemblée nationale d’abolir cette discrimination sociale inscrite dans la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, discrimination qui existe depuis maintenant 20 ans.

L’ADDS-QM et R♀SE du Nord sont des groupes populaires ayant comme mission la défense des droits des personnes assistées sociales. Ces deux groupes sont aussi membres du FCPASQ qui regroupe une trentaine d’organismes à travers le Québec.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...