Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Campagne électorale. Je me souviens du mandat majoritaire de Jean Charest !

Le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches CSN invite la population à se prévaloir de son droit de vote le 8 décembre prochain, mais en étant lucide face à un Jean Charest. Celui-ci tente actuellement de se donner une image de rassembleur et passe sous silence le mécontentement généralisé de son premier mandat alors qu’il était à la tête d’un gouvernement majoritaire.

Pour le conseil central, l’image revampée de M. Charest fait oublier le taux historique d’insatisfaction (plus de 60 %) de l’électorat lors de son premier mandat. Au cours de celui-ci, en décembre 2003, il fit adopté, sous le bâillon, plusieurs lois impopulaires et anti-ouvrières. M. Charest était alors à la tête d’un gouvernement majoritaire ! Depuis, trois de ces lois (lois 7-8 et 30) ont été déboutées par la Cour supérieure du Québec.

Durant ce premier mandat, il a aussi procédé à des baisses d’impôts qui n’ont profité qu’aux plus nantis de la société et augmenté le tarif journalier pour les services de garde à la petite enfance. Ce gouvernement libéral majoritaire a aussi réduit le budget de l’éducation, ce qui s’est soldé par une hausse des taxes scolaires et un dégel des frais de scolarité à l’université. En outre, les augmentations successives des tarifs de l’électricité ont affecté l’ensemble des familles québécoises.

Le premier mandat du gouvernement Charest a soulevé un tel mécontentement que la grogne populaire est devenue un fait marquant de cette période.

Le conseil central ne peut laisser sous silence l’adoption de décrets qui, durant ce premier mandat, en 2006, ont baissé les conditions de travail des employés des secteurs public et parapublic et muselé littéralement les syndicats. La loi 30 a d’ailleurs été dénoncée par le Bureau international du travail (BIT) et contestée avec succès devant les tribunaux par les centrales syndicales.

L’approche électoraliste des libéraux de Jean Charest relève de la fuite en avant au moment où l’économie du Québec est ébranlée par la crise financière mondiale. Ne peut-on pas craindre le retour à l’arrogance et aux mesures néolibérales si Jean Charest reprenait le pouvoir avec un gouvernement majoritaire ?

Source : Conseil central Québec Chaudières-Appalaches, CSN - 2 décembre 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...