Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Commémoration de la défaite des plaines d'Abraham. Réjean Parent reproche à Éric Caire d'être lui-même le colonisé qu'il dénonce

Montréal, le 23 janvier 2009. – « Il y a une différence majeure entre vouloir nier l’Histoire et vouloir célébrer nos défaites. Si le député Éric Caire ne le comprend pas, c’est peut-être parce qu’il est lui-même trop ancré dans cet esprit de colonisé dont il accuse les autres. »

Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, a été renversé d’entendre le député adéquiste Éric Caire accuser les opposants à la commémoration de la bataille des plaines d’Abraham d’être des colonisés.

« Il y a quelqu’un qui a déjà dit qu’à force de vivre en colonisé, on finit par développer de l’admiration pour le colonisateur et de la haine pour soi-même. J’ai l’impression que c’est exactement le syndrome dont souffre le député de l’ADQ. Il n’y a personne qui suggère d’effacer la défaite des plaines d’Abraham des manuels d’histoire, là n’est pas la question. Mais entre le fait de l’enseigner aux Québécoises et aux Québécois et le fait de leur demander de la commémorer, il me semble qu’il y a une limite à exiger d’un peuple qu’il sombre dans le masochisme », dénonce M. Réjean Parent.

L’inspiration d’un peuple ne vient pas de ses défaites

Le président de la CSQ ajoute qu’il est aussi illogique de demander au peuple québécois de commémorer la pire défaite de son histoire que de demander au peuple français d’en faire autant pour souligner leur défaite contre l’Allemagne nazie et les années d’occupation qui ont suivi.

« Il n’y a aucun peuple digne de ce nom qui s’inspire de ses plus grandes défaites et de leur commémoration pour puiser des valeurs à transmettre aux générations suivantes. Ce n’est pas avec le rappel des défaites que l’on inspire un peuple à vouloir grandir, se dépasser et prendre son avenir en main. En fait, le jour où le Québec n’aura plus que ses défaites à commémorer, nous devrons alors sérieusement nous inquiéter des chances de survie de notre peuple », soutient M. Réjean Parent.

La défaite comme inspiration autonomiste ?

Le président de la CSQ va encore plus loin en demandant au député adéquiste Éric Caire, dont le parti prône l’autonomie du Québec, en quoi la commémoration de la défaite des plaines d’Abraham incitera un plus grand nombre de Québécoises et de Québécois à vouloir devenir plus autonomes.

« J’espère que l’ADQ a une meilleure stratégie que le rappel de nos défaites pour nous donner le goût de l’autonomie », ironise M. Réjean Parent.

Josée Verner fidèle à la mentalité du gouvernement Harper

D’autre part, le dirigeant syndical n’est guère plus tendre avec la ministre fédérale des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, qui insiste pour assister à la commémoration, même si elle n’est pas invitée.

« La ministre Verner est fidèle à son chef Stephen Harper, qui a tenté de berner les Québécoises et les Québécois avec une reconnaissance du peuple québécois qui avait la forme d’une coquille vide, c’est-à-dire sans être prêt à accorder aucun pouvoir supplémentaire au Québec. Pour sa part, il faut croire qu’elle juge important pour son gouvernement que la reconnaissance du peuple québécois passe par le rappel public aux Québécoises et aux Québécois de leur plus grande défaite. Question, peut-être, de nous rappeler qui nous sommes et la place que nous devrions garder à l’avenir ??? », s’interroge M. Réjean Parent.

Des félicitations pour Jean Charest et Agnès Maltais

En terminant, le président de la CSQ tient à féliciter le premier ministre Jean Charest, de prendre ses distances face à cet événement, de même que tous les parlementaires qui en feront de même, dont la députée péquiste Agnès Maltais.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.


Source : CSQ

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...