Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le CNCS-FEUQ lance une importante étude sur les sources et modes de financement des étudiants

Le CNCS-FEUQ a procédé le 9 janvier au lancement de l’étude "Les sources et modes de financement des étudiants aux cycles supérieurs".

Le Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec (CNCS-FEUQ) a procédé aujourd’hui au lancement de l’étude "Les sources et modes de financement des étudiants aux cycles supérieurs". Cette étude a été rédigée à partir d’une enquête quantitative réalisée en 2006 auprès de plus de 1600 étudiants inscrits aux cycles supérieurs universitaires dans 15 établissements.

L’étude Les sources et modes de financement des étudiants aux cycles supérieurs, publiée en 2001 par le CNCS-FEUQ, a contribué à une meilleure connaissance du financement auquel les étudiants des cycles supérieurs du Québec ont accès et permis de démontrer la précarité des conditions de vie des étudiants. Ce document est depuis, devenu une référence dont la pertinence a plusieurs fois été citée et reconnue par différents acteurs du milieu de la recherche et de l’éducation au Québec et a contribué à la révision à la hausse des montants des bourses accordées par les fonds subventionnaires provinciaux.

« Les prochains mois seront consacrés à rendre notre étude accessible au plus grand nombre, afin d’en assurer une diffusion massive. Gageons que les conclusions émanant de cette nouvelle étude sauront trouver le même écho que par le passé, auprès des décideurs et des intervenants ayant une incidence sur les conditions de vie, d’études et de recherche des étudiants aux cycles supérieurs », explique Frédéric Lalande, président du CNCS-FEUQ.

La première partie de cette étude porte sur la méthodologie du sondage et sur celle relative à la cueillette et à la compilation des données secondaires. La seconde partie dévoile les résultats du sondage et en présente une analyse. Cette dernière repose principalement sur les caractéristiques scolaires et sociodémographiques, la répartition des modes de financement et l’impact de ce financement sur l’allongement de la durée et l’abandon des études. La seconde partie comprend également une analyse du programme de l’Aide financière aux études et examine l’impact de la hausse des droits de scolarité effective depuis l’automne 2007. La troisième partie présente des recommandations basées sur l’étude du CNCS-FEUQ s’inscrivant dans les grands axes suivants :

 L’aide financière aux études

 Les organismes subventionnaires

 Le soutien du directeur et de l’université

 L’emploi extérieur

 Les étudiants à temps partiel

 Les étudiants étrangers

Quelques années plus tard, force est de constater que de nouveaux éléments ont affecté la situation financière des étudiants, certains positivement, d’autres négativement, rendant nécessaire une mise à jour des connaissances afin d’évaluer à nouveau le financement réel des étudiants aux cycles supérieurs et son impact sur leurs conditions de vie, ainsi que sur leurs chances de réussite de leur projet d’études.

À la lumière de ces résultats, le CNCS-FEUQ est malheureusement contraint de reconduire certaines conclusions. Les sources de financement publiques, particulièrement au niveau des bourses d’excellence et de l’Aide financière aux études, ont tendance à gravement se tarir avec l’allongement de la durée des études, augmentant ainsi le niveau de précarité financière des étudiants. Par ailleurs, l’écart entre la durée réelle de celle-ci et les programmes de soutien financier ne fait qu’alourdir la pression sur la contribution personnelle de l’étudiant et de sa famille, ainsi que la nécessité de devoir recourir au travail extérieur ou à un prêt. Or, il est à nouveau démontré que ces éléments renforcent le phénomène d’endettement, de précarisation et donc, les risques de nuire à la réussite et augmenter le décrochage.

« Il est encore troublant de constater, comme par le passé, à quel point le financement des étudiants aux cycles supérieurs demeure préoccupant, particulièrement vers la fin du projet d’étude là où les étudiants en ont justement le plus besoin, pour prévenir les abandons. Le Québec ne peut se permettre de continuer à perdre, pour des motivations financières, près d’un étudiant sur 2 au doctorat, et près d’un tiers à la maîtrise. », de compléter M. Lalande.

La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à la participation des fonds subventionnaires fédéraux et provinciaux :

• CRSH - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

• CRSNG - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

• IRSC - Instituts de recherche en santé du Canada

• FQRNT - Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies

• FQRSC - Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture

• FRSQ - Fonds de la recherche en santé du Québec

L’ÉTUDE EST DISPONIBLE SUR LE SITE www.sourcesetmodes.org

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...