Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les demi-mesures d’un gouvernement sans conviction

Un gouvernement qui fait passer la politique avant les personnes réserve une autre déception à la population canadienne

OTTAWA – Le Congrès du travail du Canada accuse le gouvernement conservateur de M. Harper de rouler délibérément les Canadiens et les Canadiennes par la mesure prévue dans la « fuite officielle » d’hier selon laquelle le gouvernement fédéral annoncera un déficit budgétaire de 34 milliards de dollars dans le discours budgétaire de mardi prochain.

Puisque près de la moitié – environ 15 milliards de dollars – de la somme visée par cette fuite d’hier du Cabinet du Premier ministre et confirmée plus tard par des autorités du ministère des Finances tient à la baisse des recettes publiques en raison du ralentissement économique, la population canadienne ne devrait s’attendre à guère plus de 1% du PIB en nouvelles dépenses destinées à stimuler l’économie. C’est à peu près la moitié de ce que le Canada et d’autres pays membres du G-20 se sont engagés à dépenser. Et ce sera encore moins que cela si le budget comprend des réductions d’impôt générales plutôt que des dépenses publiques directes.

Si l’on y ajoute le fait que les Conservateurs ont lancé une campagne de publicité politique incitant les Canadiens et les Canadiennes à indiquer à leurs députées et députés fédéraux qu’ils appuient un budget qui n’a même pas encore été déposé à la Chambre des communes, la situation ne s’annonce pas bien, selon Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada qui représente 3,2 millions de travailleurs et travailleuses.

« L’actuel gouvernement ne semble pas disposé à faire ce qu’il faut. Il est impossible qu’il ne voie pas ce que vivent les Canadiens et les Canadiennes. Il est impossible qu’il ne comprenne pas la prévision d’une profonde récession pour cette année qui a été annoncée par la Banque du Canada plus tôt cette semaine. Cependant, il semble que la population puisse s’attendre à une répétition de la déclaration économique tout à fait déphasée qui a failli provoquer la défaite du gouvernement l’année dernière. Il n’arrive tout simplement pas à mettre de côté son propre dogmatisme pour prendre les mesures dont les Canadiens et les Canadiennes ont désespérément besoin. Il n’en a tout simplement pas le courage », précise M. Georgetti.-
M. Georgetti dit que le gouvernement n’arrivera pas à jeter la poudre aux yeux de la population canadienne s’il lui dit que le montant entier du prochain déficit servira à une stimulation économique. Le public va se demander à quelle partie du déficit correspondent les dépenses permettant d’aider les victimes de la récession en cours.

« Le Canada a plus de latitude que tout autre pays membre du G-7 pour protéger sa population contre cette récession et prendre des mesures audacieuses comme nous avons déjà vu les États-Unis et l’Europe le faire. La seule raison pour laquelle cela ne se produira pas, et la nouvelle d’hier me porte à le croire, est que nous avons un gouvernement qui ne veut pas et ne peut pas faire ce qu’il faut », ajoute M. Georgetti.

« En des temps comme ceux que nous vivons, il nous faut un gouvernement qui a le coeur d’agir honorablement et le courage de faire passer les personnes avant la politique. Il me semble que le Canada n’a pas ce gouvernement à l’heure actuelle » conclut M. Georgetti.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail de district. Site web : www.congresdutravail.ca

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...