Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les professionnelles et professionnels exigent le droit de négocier

Réunis en congrès ce week-end à Saint-Hyacinthe, près de 500 membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, SPGQ, se sont prononcés pour la formation d’un groupe de travail visant à étudier le cadre juridique de la négociation dans la fonction publique, c’est-à-dire la Loi sur la fonction publique du Québec . Les professionnelles et professionnels revendiquent ainsi d’ouvrir à la négociation les enjeux qui sont négociables dans les autres unités d’accréditation du SPGQ, comme par exemple la classification ou encore la reconnaissance de la pleine scolarité et de toute l’expérience acquise pour la détermination du taux de traitement lors de l’embauche. Le Congrès s’oppose toutefois fermement à toute remise en question de la sécurité d’emploi inscrite dans la loi puisqu’il s’agit d’une mesure qui protège l’intégrité de l’administration publique.

Le Congrès a aussi mandaté le syndicat afin qu’il travaille de concert avec le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) qui regroupe 300 000 membres issus de cinq organisations syndicales (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ) pour élaborer des propositions visant à modifier notamment la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic et le Code du travail, de sorte que le processus de négociation oblige les parties à négocier toutes les conditions de travail tout en mettant les organisations syndicales à l’abri des abus législatifs, ce qui rétablira un meilleur équilibre entre les parties.

« En pratique, le droit de négocier les conditions de travail et les salaires n’existe plus dans les secteurs public et parapublic parce que le gouvernement s’autorise à le court-circuiter à sa guise. Il faut prendre les moyens nécessaires pour faire en sorte que soit rétabli le droit de négocier et que le processus de négociation respecte le droit d’association » a déclaré le président du SPGQ, Monsieur Gilles Dussault.

Le Congrès a aussi adopté une série de résolutions pour renouveler l’engagement social du SPGQ, entre autres en se dotant d’une politique d’engagement social basée sur les principes d’équité, de solidarité, de développement durable et d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que d’une politique environnementale. Des résolutions visant à assurer la relève professionnelle dans les secteurs public et parapublic ainsi que pour améliorer la qualité de vie au travail ont aussi été votées dans le cadre du Congrès.


Source : SPGQ- Montréal, le 2 décembre 2007.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...