Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les travailleurs de LM Glasfiber de Gaspé signent leur première convention collective

Des travailleurs du secteur en vogue où le souffle du vent fait tourner les turbines, ceux du fabricant de pales d’éoliennes LM Glasfiber de Gaspé, ont de quoi se réjouir à l’approche des Fêtes. Le 13 décembre, les représentants des 300 syndiqués et ceux de l’entreprise danoise ont apposé leurs signatures au bas de leur première convention collective, qui entrera en vigueur avec l’arrivée du Nouvel An.

D’une durée de trois ans, du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010, le contrat de travail prévoit des augmentations de salaires et un rattrapage salarial totalisant 12 %. À compter de la troisième année, ils obtiennent la création d’un régime de retraite simplifié par le biais de Bâtirente, un outil collectif de la CSN. Les syndiqués obtiennent aussi une troisième semaine de vacances après quatre ans de service.

Le contrat de travail est également assorti de clauses de respect de l’ancienneté. Au chapitre de la santé et de la sécurité au travail, le syndicat a obtenu la nomination d’un agent de prévention et la formation d’un comité syndical. La convention collective est également munie de clauses de protection des emplois contre le recours à la sous-traitance. Chez LM Glasfiber, on mettra également en place un comité de relations de travail. D’autres clauses portent sur les libérations syndicales et les mouvements de main-d’œuvre.

Salaire

Ainsi, le 1er janvier 2008, le salaire horaire d’un travailleur de la production passera de 13,18 à 14,15 $, soit un rattrapage de 6 %. Les deux années subséquentes, les syndiqués recevront des hausses de 3 % pour chacune des années. Une prime à également été ajoutée pour le travail en endroit clos.

Le 29 novembre, les travailleurs s’étaient prononcés à scrutin secret à 70 % en faveur de l’entente de principe intervenue entre les porte-parole syndicaux et ceux de l’employeur suite à sept rencontres de négociation. Le syndicat est accrédité depuis le mois de juin 2007.

LM Glasfiber

Considéré comme le plus grand fabricant de pales d’éoliennes au monde, la compagnie danoise LM Glasfiber exploite son usine de Gaspé depuis l’automne 2005. Selon les informations parues dans les médias régionaux, l’entreprise dispose de commandes qui devraient assurer du travail aux employé-es pour les sept prochaines années.

Une entente entre LM Glasfiber et l’américaine GE Énergie (GE) a résulté en la construction de l’usine de Gaspé, selon certaines sources. La danoise s’est implantée en Gaspésie, a-t-on pu apprendre, parce que GE doit donner des contrats à des fournisseurs locaux qui ont des contrats d’éoliennes avec Hydro-Québec.


Source : CSN - 14 décembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...