Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation de membres de la CSN–Construction pour mettre fin à une situation discriminatoire

Les membres de la CSN–Construction aux Îles-de-la-Madeleine ont manifesté, le 11 décembre au matin, devant les installations d’Hydro-Québec à Cap-aux-Meules pour que cesse une situation discriminatoire envers les travailleuses et les travailleurs de la construction de la région. Avec à leur tête le président de la CSN–Construction, Alain Mailhot, ils ont de nouveau demandé à la société d’État d’agir afin de réellement favoriser l’embauche des travailleurs des Îles-de-la-Madeleine sur les chantiers du Grand Nord du Québec.

Les syndiqué-es pressent Hydro-Québec de prévoir une disposition obligeant ses sous-contractants à assumer les coûts de transport des travailleurs entre leur lieu de résidence et les aéroports de desserte du Grand Nord : Montréal, Québec, Bagotville, Abitibi.

Une personne qui va travailler sur les chantiers du Grand Nord québécois revient à son lieu de résidence tous les 40 jours, et ce, au frais du sous-contractant. Comme les frais de transport entre les Îles-de-la-Madeleine et les aéroports qui desservent les grands chantiers sont élevés, les sous-contractants refusent de recruter des personnes provenant des régions éloignées. Ils se privent ainsi d’une main-d’œuvre qualifiée.

Pour la CSN-Construction, cette revendication vaudrait également pour tous les travailleurs du Québec, peu importe leur lieu d’origine.

Selon Alain Mailhot, la réputation des travailleurs madelinots n’est plus à faire. « Partout où ces derniers ont travaillé, ce ne sont que de bons mots qu’on entend à leur sujet. Ils sont travaillants et ils n’ont pas peur du gros ouvrage. » Le porte-parole de la CSN–Construction déplore aussi la non-réceptivité d’Hydro-Québec dans ce dossier. Il a rappelé que jusqu’ici les représentants de la société d’État ont répondu négativement à deux lettres envoyées sur ce sujet. L’une en provenance de l’ex-député des Îles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, et l’autre de la CSN–Construction.

« J’espère qu’Hydro-Québec reconnaîtra enfin son rôle auprès de la société québécoise et fera en sorte qu’aucune discrimination ne soit faite envers qui que ce soit, et ce, peu importe son lieu de résidence », a conclu Alain Mailhot.

La CSN–Construction et le Conseil central de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine interviennent régulièrement sur ce sujet depuis maintenant deux ans.

Présente dans toutes les régions du Québec, la CSN–Construction regroupe quelque 18 000 travailleuses et travailleurs l’industrie de la construction.

Fondée en 1921, la CSN compte plus de 300 000 membres œuvrant dans tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN - 12 décembre 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...