Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire veut combattre la pauvreté et construire davantage de logements sociaux sur la Côte-Nord

Sept-Îles, lundi le 1 décembre, 2008. Québec solidaire propose plusieurs solutions pour combattre la pauvreté au Québec et sur la Côte-Nord. Dans les dernières années une augmentation de la pauvreté à été ressentie sur la Côte-Nord et au Québec. Le groupe d’âge le plus touché est celui des 16-30 ans. Plusieurs organismes communautaires de la région nous l’ont confirmé.

Françoise David porte-parole nationale de Québec solidaire et candidate dans Gouin annonçait il y a quelque jours l’importance de mener une lutte acharnée contre la pauvreté. « Chez nous, au Québec, le nombre de gens ayant recours aux banques alimentaires est en progression constante. Selon les dernières statistiques, près de 15% de ces gens ont accès à un revenu provenant d’un emploi. C’est du jamais vu au Québec. Il est plus que temps de s’assurer qu’une personne qui travaille puisse se sortir de la pauvreté et ça passe entre autres par une hausse du salaire minimum à au moins 10,20 $ l’heure. »

« Québec solidaire propose la construction de 50 000 nouveaux logements sociaux au Québec. » Explique M. François Saillant coordonateur du FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement) et candidat de Québec solidaire dans Rosemont en conférence de presse avec Mme David.

« Avec le manque de maisons et d’appartements dans plusieurs municipalités de la Côte-Nord le prix des logements ne font que monter. Québec solidaire augmentera le nombre de logement sociaux sur la Côte-Nord et ceux-ci seront fournis à moindre coût pour les étudiant(e)s et les gens et les familles à revenus plus faibles. » Confirme M. Olivier Noël candidat dans Duplessis.

Ces nouveaux logements pourraient par ailleurs contribuer à endiguer le problème d’itinérance qui est de plus en plus présent en région.

Québec solidaire est aussi un parti qui prône l’égalité des hommes et des femmes. Encore aujourd’hui les femmes gagnent environ 70% du salaire qu’un homme fait pour le même travail. Québec solidaire fera tout en son pouvoir pour aider le plus de femmes possible sur la Côte-Nord en modifiant la Loi sur l’équité salariale pour qu’elle s’applique pleinement aux entreprises ayant à leur emploi entre 10 et 49 personnes. En maintenant et améliorant le programme « À égalité pour décider » afin d’accroître la représentation des femmes dans les lieux de pouvoir et leurs intérêts ; en obligeant les entreprises et le gouvernement à mettre en place des horaires flexibles. En créant 25 000 nouvelles places de garderies en installation et en milieu familial.

M. Noël assure son plein appui au projet de Maison des naissances que le Collectif pour la santé des femmes veut réaliser. Il est primordiale pour notre région d’avoir cette maison des naissances.

Pour terminer Québec solidaire est le seul parti politique à présenté la parité hommes, femmes aux élections. Nous avions tenu le parie en 2007 et nous avons tenu encore le pari cette année en 2008.

Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.


Pour renseignements, communiquez avec :

duplessis@quebecsolidaire.net
http://quebecsolidaire.net/duplessis

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...