Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Quebecor conteste la décision de la CRT

Québec, le mercredi 7 janvier – Le Journal de Québec a fait parvenir aujourd’hui une requête en révision judiciaire à la Cour supérieure pour renverser la décision rendue le 12 décembre dernier par la commissaire Myriam Bédard, de la Commission des relations du travail (CRT). Dans ce jugement, le CRT donne raison au SCFP, le syndicat représentant les employés du Journal, et reconnaît l’utilisation par Quebecor d’une douzaine de travailleurs illégaux pendant le lock-out. À l’encontre des dispositions du Code du Travail, Quebecor avait ainsi bafoué les dispositions « anti-briseurs de grève » en vigueur au Québec.

Par contre, le geste posé aujourd’hui par le Journal de Québec ne surprend pas outre mesure les représentants syndicaux. « On pouvait s’y attendre, déclare Denis Bolduc, porte-parole des syndiqués. Connaissant Quebecor, ils allaient répliquer et tenter l’impossible pour renverser une décision charnière qui leur fait très mal ». Pour l’instant, les procureurs du SCFP débutent l’étude de la requête de Quebecor, qui tourne essentiellement autour de la notion d’établissement et des compétences de la CRT, et développeront leur contre-argumentaire dans les prochaines semaines. Cependant, de prime abord, rien dans ce qui est évoqué par Quebecor ne vient ébranler la confiance du SCFP envers le bien-fondé de la décision de la commissaire Bédard. « Le jugement rendu le 12 décembre est rigoureux et rend compte des dispositions du Code du Travail. Il s’agit clairement d’une décision raisonnable, bien bâtie et bien étayée. À notre sens, la Cour supérieure devrait rejeter cette requête en révision judiciaire », affirme Denis Bolduc.

Le conflit au Journal de Québec

Rappelons que le lock-out au Journal de Québec a été le plus long conflit de travail à survenir dans un quotidien de la langue française au Canada. En 13 ans, de 1994 à 2007, pas moins de 12 lock-out ont été décrétés par Quebecor contre ses employés, tous sous la gouverne du grand patron actuel Pierre Karl Péladeau.

Le texte intégral de la décision de la commissaire Myriam Bédard est disponible sur le site de la CRT. Il est aussi accessible sur le site du scfp.qc.ca (voir la nouvelle du 15 décembre 2008).


SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...