Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Resserrement des mesures sanitaires - Réaction du président de la CSQ aux annonces concernant les milieux scolaires

MONTRÉAL, le 16 déc. 2021 - Suivant le resserrement des mesures annoncées en conférence de presse par le gouvernement en lien avec la progression du variant Omicron, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente 125 000 membres du personnel de l’éducation, émet une déclaration publique de son président, Éric Gingras.

« La situation dans les milieux a été difficile au cours des dernières semaines, en raison de la multiplication des éclosions et des fermetures de classes. Il y a clairement un crescendo de stress et d’anxiété, tant chez les élèves que chez le personnel, de même que chez les parents. Ce qui doit primer, c’est la sécurité de tous.

Or, ce n’est pas la première fois que nous jouons dans ce film… Et nous souhaitons vraiment que cette nouvelle période d’enseignement à distance pour le secondaire se vive le mieux possible dans les circonstances. Des consignes floues et appliquées à géométrie variable ne feraient qu’envenimer le climat et ajouter à la lourdeur de la tâche du personnel, déjà surchargé. L’enseignement à distance est difficile pour tout le monde, particulièrement en ce qui a trait au suivi pédagogique des élèves en difficulté. Nous souhaitons donc avoir des balises précises pour que le personnel puisse se préparer adéquatement.

Mais nous nous questionnons tout de même sur ce qui nous amène à avoir autant de cas aujourd’hui dans les écoles. Comment se fait-il que le ministre de l’Éducation n’ait pas agit quant à la ventilation déficiente dans les classes malgré les demandes répétées de nombreux intervenants, et ce, depuis plusieurs mois ? Surtout que nous savons maintenant que le virus se propage par la voie des airs. » - Éric Gingras, président de la CSQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...