Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

SPGQ : Compressions en immigration : Entre discours et réalité

Québec, le 25 octobre 2007 – Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) juge sévèrement les compressions effectuées récemment au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Réuni en Conseil syndical à Québec, le SPGQ s’est interrogé sur l’impact de ces compressions sur l’intégration des immigrants à la société québécoise et ce, au moment même où le gouvernement Charest propose d’augmenter le niveau annuel d’immigration de 45 000 à 55 000. Depuis deux ans, les objectifs actuels ne sont même pas atteints, compte tenu du manque d’effectifs, particulièrement dans les services de sélection à l’étranger, d’accueil et d’intégration, constatent les professionnelles et professionnels du ministère.

En plus des coupures subies chez les occasionnels, les employés permanents ont d’ailleurs été fortement encouragés, il y a quelques semaines, à s’inscrire au régime d’aménagement du temps de travail en réduisant volontairement leur semaine de travail de 35 à 28 heures afin de contribuer aux directives du Conseil du trésor pour l’atteinte des cibles d’employés à temps complets. Comble d’aberration, la directrice générale du ministère a indiqué aux employés professionnels que les heures supplémentaires seraient autorisées pour celles et ceux dont la charge de travail serait trop importante, les obligeant du même coup à en réclamer le paiement en argent et non pas en temps compensé, le choix entre les deux options étant habituellement laissé à la discrétion de l’employé. Cette augmentation du volume de travail risque d’avoir pour corollaire l’introduction de procédures moins rigoureuses et à ce rythme, les employés pourraient davantage faire les frais de ces compressions en souffrant davantage d’épuisement professionnel.

Devant cette situation, les professionnelles et professionnels du ministère ont sonné l’alarme, réclamant une table de consultation sur laquelle ils siégeraient en compagnie de représentants de la direction des ressources humaines, des fonctionnaires et des professeurs de français. Une rencontre a effectivement eu lieu, lors de laquelle la direction a présenté un portrait des compressions effectuées et prévues. Cependant, à la suite de cette rencontre, d’autres personnes auraient été prévenues de compressions à venir et non annoncées à ce moment. Une rencontre du comité ministériel des relations professionnelles se tient aujourd’hui lors de laquelle les professionnelles et professionnels du ministère demanderont des comptes à la direction à ce sujet.

« Il s’agit là d’une attitude tout à fait hypocrite de la part d’un gouvernement qui affirme que les immigrants représentent une richesse pour la population. Il est évident que l’état actuel des ressources ne permettra pas de réaliser les objectifs souhaités en matière d’accueil et d’intégration » a déclaré le président du SPGQ, Gilles Dussault. Les membres du Conseil syndical ont adopté une résolution dénonçant ces coupures et ils exigent du gouvernement un investissement des ressources financières nécessaires pour permettre une intégration harmonieuse des nouveaux arrivants au Québec.

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec représente plus 19 000 personnes dont 17 000 dans la fonction publique et 2000 dans les sociétés d’État, les réseaux de l’éducation et de la santé.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...