« La plupart des acteurs concernés par le changement de statut de la ville sont en accord avec la nécessité de cette démarche pour l’avenir de la métropole et souhaiteraient pouvoir prendre part à la réflexion. Québec solidaire est aussi d’avis que Montréal a besoin d’un statut particulier, là n’est pas la question. Mais jusqu’à maintenant, le processus entourant l’octroi de ce statut demeure peu connu. Comme députée d’un comté montréalais, j’invite le maire Coderre à dissiper les préoccupations en annonçant clairement que les Montréalais.es seront consulté.es ».
La députée souligne que le statut de la métropole n’a pas encore fait l’objet de débat à l’Hôtel de Ville impliquant l’opposition. « Travailler à faire de Montréal une ville plus forte et axée sur les défis de notre époque est une question collective, qui ne concerne pas seulement les élu.es. Une consultation publique serait intéressante. Des centaines d’acteurs et de citoyen.nes ont des projets intéressants pour l’avenir de Montréal ! », continue la députée.
En terminant, Québec solidaire est d’avis que ces discussions permettraient un débat de fond sur la décentralisation des pouvoirs au niveau municipal. « Comment gérer la métropole dans une perspective plus démocratique ? Il y a là une belle opportunité pour en discuter ouvertement avec plusieurs citoyen.nes et acteurs concernés. J’invite M. Coderre à embarquer dans le train ! ».