Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Campagne électorale - Le privé n’est pas la solution à tous les maux, M. Charest !

Québec, le 28 novembre 2008 – Des militantes et des militants du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) ont manifesté ce midi devant le Centre des Congrès de Lévis où le premier ministre Jean Charest rencontrait des membres de l’Union des municipalités du Québec. Pour les quelque 300 manifestants, il est impératif que le chef libéral s’engage à renoncer à la sous-traitance lorsqu’il est démontré qu’il en coûte moins cher de faire réaliser des travaux à l’interne, par du personnel de la fonction publique.

Selon Denise Boileau, vice-présidente du SFPQ, c’est une question de gros bon sens. « Malheureusement, le gouvernement actuel est obnubilé par son obsession de réduction du nombre d’employés de la fonction publique. Près de 5 000 postes ont été coupés depuis 2003, pourtant les budgets des ministères et des organismes n’ont pas diminué. L’argent file tout droit dans la poche des entrepreneurs et des sous-traitants ».

À titre d’exemple, Mme Boileau indique que le ministère des Transports est le royaume de la sous-traitance. « On y accorde de plus en plus de contrats à des sous-traitants, ce qui réduit d’autant le nombre de semaines travaillées par ses ouvriers. Ainsi, pendant que les budgets alloués aux ressources humaines diminuent, les budgets pour la sous-traitance explosent. Il n’y a donc pas d’économies pour les contribuables, bien au contraire. Il y a surtout une perte d’expertise pour le MTQ et une dépendance accrue face au secteur privé », a précisé la porte-parole syndicale.

Rappelons que lors des dernières négociations, le gouvernement et le SFPQ avaient convenu de la lettre d’entente numéro 14. Cette lettre d’entente, qui est maintenant incluse aux conditions de travail des ouvriers de la fonction publique, prévoyait que les deux parties mettent de l’avant des solutions qui permettraient de réaliser, en régie interne, des travaux actuellement confiés à des sous-traitants. « Nous en sommes pourtant venus à une entente avec les autorités du ministère, mais, contre toute logique, Monique Jérôme-Forget, bloque le dossier en raison de son obsession de la réduction de la taille de l’État. Qu’à cela ne tienne, les ouvriers du MTQ entendent bien poursuivre leurs actions afin que le prochain gouvernement, qu’il soit péquiste, libéral ou adéquiste, tienne parole et entérine l’entente intervenue entre le SFPQ et le ministère des Transports. Nous poursuivrons également toutes nos luttes contre la sous-traitance, les PPP et la privatisation sous toutes ses formes », a conclu Denise Boileau.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...