Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pauvreté

Centraide du Grand Montréal et l'INRS dévoilent les résultats d'une étude sur le travail et la pauvreté dans la région montréalaise - 4 personnes sur 10 qui vivent dans la pauvreté travaillent

MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 - Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, Centraide du Grand Montréal et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont dévoilé aujourd’hui les résultats d’une étude conjointe sur les travailleurs pauvres dans la région montréalaise.

Les résultats de cette étude révèlent que le travail ne garantit plus un revenu suffisant pour un nombre croissant de travailleurs, qui malgré leur emploi, demeurent pauvres. Dans la région de Montréal, sur 10 personnes de 18 à 64 ans à faible revenu, 4 occupent un emploi. Ce sont 125 000 personnes qui sont confrontées à cette réalité.

Faits saillants

De 2001 à 2012, le nombre des travailleurs pauvres a crû d’environ 30 % dans le Grand Montréal.

On observe une concentration du phénomène sur l’île de Montréal. Les taux les plus élevés de travailleurs pauvres se retrouvent dans les quartiers montréalais suivants :

 Parc-Extension (30,7 %), Peter-McGill (19,7 %), Côte-des-Neiges (18,9 %), Petite-Bourgogne (18,5 %), Pointe-Saint-Charles (18,2 %), Saint-Michel (17,6 %) et Saint-Henri (17,5 %).

 Plus de la moitié des travailleurs pauvres ont des enfants (55 %).
Qui sont les travailleurs pauvres ?

 38 % des chefs de familles monoparentales de moins de 30 ans, en majorité des femmes, sont des travailleurs pauvres.

 27 % des immigrants récents sont des travailleurs pauvres ; ils sont 5 fois plus à risque que les non-immigrants (6 %) de l’être.

Citations

« La pauvreté chez les travailleurs accentue les inégalités et représente un défi supplémentaire pour les organismes de notre réseau. Ces inégalités se traduisent par un écart entre la situation de vie des mieux nantis et celle des personnes défavorisées qui s’accroît tout au long de la vie. À Montréal, l’espérance de vie peut être diminuée de 11 ans d’un quartier riche à un quartier pauvre. D’où l’importance d’intervenir le plus tôt possible auprès des enfants et de leurs familles pour briser le cycle de la pauvreté », explique Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

« Les inégalités urbaines sont en croissance dans de nombreuses grandes villes canadiennes. À Montréal, le statut familial et, en particulier, la monoparentalité féminine semble la variable la plus déterminante dans l’explication du phénomène des travailleurs pauvres. Les immigrants souffrent aussi davantage de cette situation quel que soit leur niveau d’éducation. Il est essentiel de prendre en compte la réalité de ces travailleurs au sein des politiques publiques et des interventions communautaires en raison de leur nombre grandissant », a conclu Xavier Leloup, chercheur à l’INRS.

Résumé de l’étude sur les travailleurs pauvres

Étude sur les travailleurs pauvres dans la RMR de Montréal

Infographie sur les travailleurs pauvres

Mémoire de Centraide du Grand Montréal dans le cadre de la consultation publique sur le 3e plan d’action gouvernemental de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec

Centraide du Grand Montréal

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration représentatif de la communauté et dont l’action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des quelque 350 organismes qu’elle soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l’organisation de sa campagne annuelle. Elle reçoit l’appui de quelque 1 200 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.

Au Québec, on compte 18 Centraide qui soutiennent 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables.

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’INRS (Institut national de la recherche scientifique) est une université de 2e et 3e cycles composée de quatre centres de recherche situés dans différentes villes du Québec. L’INRS joue un rôle clé dans l’avancement des connaissances et la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques de la recherche, tant au Québec que dans le reste du monde.

Sur le même thème : Pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...