Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ententes en cascade pour les cols bleus de Montréal

Montréal – Pluie de nouvelles ententes dans les municipalités reconstituées pour le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301). Cet après-midi, 98 % des travailleurs manuels de Westmount ont approuvé leur nouveau contrat de travail. D’une durée de sept ans, la convention protège et améliore le pouvoir d’achat des salariés. Les travailleurs récupèrent également plusieurs éléments (vacances, fériés, etc.) perdus lors de l’imposition de la sentence Lavoie en 2004. De plus, les primes de soir et de nuit sont bonifiées et 12 employés auxiliaires deviendront permanents au moment de la signature du contrat.

Cette entente fait suite à deux autres règlements approuvés plus tôt ce mois-ci par les cols bleus de Côte-Saint-Luc et de Hampstead, où la convention collective a d’ailleurs été signée lundi dernier. Dans ces deux cas, le contrat de travail est d’une durée de sept ans et le syndicat a obtenu la création d’un plancher d’emplois. On a également récupéré plusieurs conditions de travail qui avaient été amputées par l’arbitre Lavoie. Enfin, à Hampstead, la contribution de la municipalité aux coûts des assurances collectives a été haussée, et, à Côte-Saint-Luc, un comité d’étude sur le recours à la sous-traitance a été mis sur pied.

« Ce sont des ententes très satisfaisantes, affirme Michel Parent, président du syndicat. On voit enfin la lumière au bout du tunnel. C’est positif pour nos membres qui voient les résultats de notre travail, notamment au chapitre de la protection des emplois. » Le représentant des cols bleus est également heureux du rythme pris par son organisation dans les derniers mois. « Nous en sommes à notre neuvième règlement cette année. Ça bouge, ça avance ! Cela démontre que nous sommes un syndicat responsable qui veut et qui peut s’entendre avec des employeurs de bonne foi. Mais évidemment, il faut être deux pour danser le tango… », de conclure Michel Parent.

Le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d’activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l’éducation, les transports urbain et aérien, l’hydroélectricité, les sociétés d’État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total plus de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.


SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...