Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LE SYSTÈME PUBLIC POUR UN ACCÈS ÉGAL POUR TOUS À LA SANTÉ ET AUX SERVICES SOCIAUX

Le 11 janvier 2009 – Au moment où le gouvernement libéral élu en décembre 2008 s’apprête à siéger pour une session extraordinaire de trois jours axée sur l’économie, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ramène à l’avant-scène les problèmes du système de santé qui doivent aussi être traités en priorité au cours de l’année 2009.

L’organisation syndicale demande notamment au gouvernement d’être plus ferme dans sa volonté de préserver et d’améliorer le système public, et plus transparent dans ses initiatives pour y parvenir, qu’il ne l’a été lors de ses précédents mandats.

L’APTS entend profiter de la suspension de l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions réglementaires liées à la loi 33, favorisant l’expansion des cliniques médicales spécialisées privées, pour promouvoir des solutions publiques aux problèmes d’accessibilité des soins de santé qui renforcent le système de santé et de services sociaux. Les brèches importantes qui y ont été ouvertes par le précédent ministre de la Santé et des Services sociaux sont autant de risques de voir des promoteurs de projets lucratifs en santé recruter le personnel du réseau public, déjà aux prises avec d’importantes pénuries de main-d’oeuvre.

Héritage du précédent ministre Philippe Couillard, les décrets – dont l’entrée en vigueur, prévue le 9 janvier, est reportée en septembre – prévoient notamment l’élargissement des interventions qui pourraient y être offertes. Alors qu’il n’était initialement question que de la chirurgie de la cataracte et du remplacement de la hanche et du genou, on parle maintenant d’une liste d’une cinquantaine de traitements. Les compagnies d’assurance n’estimant pas rentable un marché limité aux trois seules interventions prévues au départ, elles seront peut-être plus intéressées par la multiplication des interventions réalisées dans ces cliniques. En ce sens, la loi 33 et ses décrets soutiennent le développement de l’assurance duplicative, une mesure que l’APTS juge inéquitable puisque des segments entiers de la population n’ont pas accès à l’assurance privée.

Des pénuries d’une importance méconnue

Par ailleurs, pour réduire les difficultés d’accès aux services sociaux et de santé, tout en stimulant l’emploi malgré la détérioration du climat économique, le gouvernement doit absolument s’attaquer aux problèmes de pénuries de main-d’oeuvre.

Le manque de personnel dans ce secteur vital est à l’origine des délais d’attente inacceptables et de la surcharge imposée au personnel en place menant à l’absentéisme et aux arrêts de travail pour maladie. Cette réalité, souvent invoquée à propos des infirmières, est aussi partagée par le personnel professionnel et technique que représente l’APTS.

En se basant sur les données fournies dans le Plan d’action 2008-2010 de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sur la disponibilité de la main-d’oeuvre, l’APTS a réalisé récemment une compilation du temps supplémentaire effectué en raison des pénuries touchant plusieurs titres emplois dans ce secteur. Cette compilation révèle que le personnel professionnel et technique fait proportionnellement autant de temps supplémentaire que le personnel infirmier.

Méconnues et négligées, les pénuries de technologues en radiologie, de technologistes dans les laboratoires, de personnes spécialisées en intervention psychosociale et en réadaptation privent la population des services gratuits auxquels elle devrait avoir accès sans trop de délais.

Une action sur plusieurs fronts

L’APTS réitère son ouverture à collaborer à la mise en oeuvre de solutions publiques aux problèmes d’accessibilité du système de santé et de services sociaux et sa volonté de contribuer aux efforts visant à attirer et à retenir le personnel dans les établissements publics.
Ces efforts toutefois devront être soutenus par des marques de reconnaissance tangibles du gouvernement à l’endroit des personnes salariées qu’il emploie. Leur travail doit être davantage valorisé et leurs conditions de travail améliorées pour que les emplois dans le secteur public aient un pouvoir d’attraction accru. Selon l’APTS, la période de négociation qui précède le renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic – conventions qui viennent à échéance en mars 2010 – offrira à l’État québécois l’occasion de démontrer sa volonté de préserver la qualité et l’accessibilité de notre système de santé et de services sociaux. L’année 2009 sera révélatrice à cet égard.

À propos de l’APTS

L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe 26 000 membres occupant des fonctions professionnelles et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux dont des technologues en radiologie, des technologistes médicales, des thérapeutes en réadaptation physique, des psychologues, des travailleurs sociaux, des techniciennes en diététique et des diététistes. L’APTS est membre du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), un regroupement de près de 245 000 personnes syndiquées des secteurs public et parapublic.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...