Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisation des Responsables de services de garde en milieu familial. La Mauricie part l'année du bon pied en joignant les rangs de la CSQ

Montréal, le 12 janvier 2009. - Après l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte Nord, Laval, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Montréal, la Gaspésie, la Montérégie, l’Estrie et l’Outaouais, la région de la Mauricie joint les rangs des autres régions ayant entamé le processus de syndicalisation des responsables de services de garde (RSG) en milieu familial. « Pas de doute, les responsables de services de garde en milieu familial de la Mauricie partent l’année du bon pied en choisissant la CSQ pour les représenter. Nous sommes heureux d’accueillir les RSG du CPE La clé des champs, de La Tuque », se réjouit la vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Un bilan encourageant

La CSQ poursuit sa lancée débutée vers la fin de 2008 au moment où la juge Grenier invalidait la loi 8, qui empêchait la syndicalisation des responsables de services de garde (RSG) en milieu familial. Depuis ce temps, la CSQ a déposé 70 requêtes en accréditation pour représenter plus de 7 200 RSG provenant de différentes régions à travers le Québec. Ce qui totalise maintenant 50 % de la représentation totale des 14 500 responsables de services de garde au Québec.

De plus, nous devrions pouvoir accueillir d’autres RSG cette semaine, et poursuivre ainsi le mouvement de syndicalisation dans d’autres régions où il était déjà bien enclenché, soit Montréal et Québec. De plus, des réunions d’information se tiennent simultanément dans plusieurs autres régions à travers le Québec.

Déjà plus de 50 % des RSG sont visées par des requêtes en accréditation

« Cet engouement pour la syndicalisation prouve que le discours du gouvernement, qui laissait croire que ces femmes ne voulaient pas être syndiquées, ne tient pas la route. Déjà plus de 50 % des RSG sont visées par des requêtes en accréditation syndicale au Québec. Notre objectif est que toutes les responsables de services de garde en milieu familial au Québec soit éventuellement syndiquées, et nous sommes profondément convaincus qu’elles ont avantage à le devenir », mentionne Mme Chabot.

La CSQ largement majoritaire

Mme Louise Chabot invite les responsables de services de garde à s’informer pour connaître les endroits des réunions d’information qui se dérouleront au cours des prochains jours. La CSQ entend bien maintenir ce rythme puisque les demandes d’information ne cessent d’affluer. Les RSG qui le souhaitent peuvent aussi consulter le site www.csq.qc.net où l’on peut signer une formule d’adhésion syndicale en ligne ou téléphoner à la CSQ.

Cet intérêt de la part de la CSQ n’est pas un hasard puisque la centrale syndicale a été pionnière dans ce dossier, croyant fermement à la nécessité de mettre fin à l’injustice dont sont victimes les responsables de services de garde en milieu familial, et jugeant plus que nécessaire de leur obtenir de meilleures conditions de travail. La CSQ a déposé une première forme d’accréditation syndicale en 2001, qui fut suivie d’une longue série de tribulations judiciaires et connaissant finalement leur aboutissement aujourd’hui. « Après 10 ans d’efforts consacrés à la cause de ces femmes, nous avons toujours aussi envie de nous battre pour elles », conclut Louise Chabot.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 160 000 membres, dont plus de 7 200 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...