Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les locataires sont plus pauvres qu'il y a vingt-cinq ans

Le Dossier noir sur le logement et la pauvreté au Québec que le Front d’action populaire en réaménagement urbain a rendu public aujourd’hui démontre que les ménages locataires québécois sont en général plus pauvres qu’ils étaient au début des années 1980. Selon le FRAPRU, le revenu médian des locataires a diminué de 16,6 % en dollars constants entre les recensements de 1981 et de 2006, alors que le loyer médian, lui, a augmenté de 6 %.

En 1981, le revenu des locataires était de 14 746 $. S’il avait suivi l’évolution du coût de la vie, calculé à partir de l’Indice des prix à la consommation, il aurait été de 35 287 $ en 2006. Or, les données du dernier recensement indiquent qu’il n’était en réalité que de 29 416 $. C’est 16,6 % de moins. C’est dans la région métropolitaine de Saguenay que la baisse est la plus importante, soit 28 %.

Marie-José Corriveau, organisatrice au FRAPRU, identifie deux causes principales à cet appauvrissement : « La première cause est l’accès à la propriété des locataires à revenu plus élevé. La seconde est la transformation profonde survenue dans la composition des ménages qui sont demeurés locataires. Les personnes seules, qui représentaient 33,6 % des locataires en 1981, comptent maintenant pour 48,8 % et, dans bien des régions, elles sont majoritaires. Or, elles sont en général plus pauvres ».

Des loyers plus élevés

Le Dossier noir du FRAPRU montre par ailleurs que le loyer médian a augmenté davantage que l’inflation depuis 1981. Il était alors de 223 $ par mois au Québec. S’il avait suivi l’augmentation du coût de la vie, il aurait été de 534 $ en 2006. Or, il était plutôt de 566 $, soit 6,0 % de plus. C’est à Montréal que la hausse a été la plus marquée, soit 11,0 %.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...